Les 6 étapes pour devenir Chevalier de la Gamification - Partie 2
Niveau 3 : Connaissez votre armée
Qui seront les utilisateurs de votre plateforme/système ? De quelles informations démographiques et psychographiques disposez-vous les concernant ? Existe-t-il un seul profil utilisateur ou votre armée est-elle composée à la fois de fantassins et d’archers ?
Vous pouvez créer vos propres personas pour vos utilisateurs ou bien utiliser des modèles existants, parmi lesquels :
- Le test de Bartle déterminant 4 profils différents pour les joueurs de MMOG (jeux en ligne massivement multijoueurs).
- L’indicateur de type psychologique de Myers Briggs (MBTI) pour le management et les relations interpersonnelles.

Type de personnalité
Source: wikipedia.com
- La Matrice d’Action Sociale d’Amy Jo Kim (Social Action Matrix) pour les fans de jeux sociaux/communautaires.
Source: amyjokim.com
Niveau 4 : Définissez un plan d’attaque
Maintenant que vous avez des objectifs et des joueurs, il faut définir les comportements qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Il faudra également préciser comment ces comportements sont mesurés. Par exemple pour mesurer l’engagement, compte-t-on le nombre de connexions mensuelles ou le temps passé chaque mois sur la plateforme ?
Niveau 5 : Dirigez vos troupes
Pour influencer le comportement des utilisateurs, la gamification utilise le principe de conditionnement opérant : un stimulus induit l’action du joueur, et un cycle de feedback vient renforcer les comportements positifs (la punition des comportements négatifs est un sujet sensible). Il faut donc définir quelles mécaniques et dynamiques de jeu utiliser pour induire les comportements souhaités :
- Le modèle MDA (Mechanics, Dynamics, Aesthetics) de Marc Leblanc permet de comprendre les différentes strates composant un jeu.

Le modèle mda de marc leblanc
Source: https://www.cs.northwestern.edu/~hunicke/pubs/MDA.pdf
- Le modèle Octalysis de Yu-Kai Chou permet de structurer une expérience gamifiée selon 8 sources de motivation.
Il faudra ensuite concevoir un système de récompense qui encourage la répétition des comportements voulus et créant un cycle de feedback (à l’image du système hédonique qui active la diffusion de dopamine dans l’organisme).
- Le modèle SAPS de Gabe Zichermann classe les récompenses selon 4 types : statut (Status), accès (Access), pouvoir (Power), chose (Stuff).
- Les boucles d’engagement (engagement loops) permettent d’alimenter un cycle de feedback au niveau des actions individuelles. Cela peut être représenté par le Canevas du Crochet de Nir Eyal (Hook Canvas).
Source: nirandfar.com
- Les boucles de progression (progression loops) permettent de garder le joueur engager sur la durée, tout au long du son aventure (le player journey). La théorie du Flow de Mihaly Csikszentmihalyi illustre le besoin d’adapter la difficulté du jeu aux évolutions du niveau du joueur afin de le garder dans un état de productivité et d’engagement. L’accent est en particulier mis sur la perception du joueur quant à son propre niveau.
Niveau 6 : N’oubliez pas le fun
Tous ces efforts ne serviront à rien si vous oubliez l’élément central d’un système gamifié. A l’image de la conception d’un jeu, la gamification requiert une approche centrée sur l’utilisateur et l’expérience qu’ils doivent vivre lors de leur parcours. Le principe le plus fondamental pour le succès d’un système gamifié est le volontariat : si vous devez forcer votre cible à utiliser la plateforme c’est qu’elle n’est pas assez attirante. Le fun peut vous sembler être un concept vague mais voici deux modèles qui vous permettront de comprendre les différentes formes qu’il peut prendre :
- Les 8 types de fun de Marc Leblanc
- Les 4 clés du fun de Nicole Lazzaro
Source: learningwire.crossknowledge.com
Bravo ! Vous êtes vainqueur ! Vous avez bataillé avec bravoure dans votre quête et j’ai l’honneur de vous nommer Chevalier de la Gamification. Si vous utilisez sagement votre pouvoir, vous connaitrez bientôt tous les secrets de l’engagement utilisateur.
Auteur : Albertine Corre, Consultante – SQLI Consulting Paris.
votre commentaire
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !