Accessibilité : avez-vous bien pensé à l’expérience digitale de tous les utilisateurs ?

Une expérience égale pour tous, via un site ou une application, cela semble évident. Pourtant, les enjeux de l’accessibilité ne sont pas toujours suffisamment pris en compte dans les projets digitaux.

Nous avons tout intérêt à l’anticiper et l’intégrer dès les toutes premières phases de conception d’une plateforme digitale.

Pouvez-vous vous passer d’une partie des utilisateurs ?

A l’ère du numérique, les enjeux de l’accessibilité s’invitent dans l’expérience digitale de la même manière que dans nos paysages urbains. L’utilisateur normé n’existe pas. Beaucoup d’entre nous ont un handicap qui n’est pas toujours visible.

Il existe dans la population française près de 4 % de daltoniens, ce qui représente 2 670 000 utilisateurs. Toujours en France, 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision. Pourtant, seuls 10% des sites internet sont accessibles aux personnes malvoyantes. A cette population identifiée, il faut ajouter les utilisateurs qui ont des difficultés à manipuler une souris (tremblements, problème de canal carpien, autres handicaps physiques…).


Tous ces utilisateurs peuvent-ils accéder à vos sites et applications ?

Pour ne pas se couper de ces utilisateurs, il existe des bonnes pratiques faciles à mettre en place. Dès la phase de conception, il faut penser accessibilité informatique en même temps qu’ergonomie et UX.

Quelques règles simples et outils permettent de rendre vos sites et applications accessibles à ces utilisateurs, comme par exemple :

Mise en œuvre, l’accessibilité va permettre l’utilisation de solutions alternatives à la souris tels que :

  • La navigation au clavier ;
  • Des interfaces braille : ce genre de dispositif adapté permet par exemple à une journaliste sportive de faire des chroniques sur une radio publique, malgré sa cécité ;
  • D’autres dispositifs adaptés

Pour un bâtiment physique, la prise en compte de l’accessibilité dès sa conception est bien moins coûteuse que la réalisation de modifications nécessaires une fois le bâtiment construit. Il en va de même pour l’accessibilité informatique : la mise en œuvre de ces bonnes pratiques dès la conception initiale du site ou de l’application sera plus économique que les adaptations dont le besoin surviendrait ultérieurement.


Lors du dernier projet d’application web que j’ai mené chez un client du secteur de l’énergie, les règles d’accessibilité retenues en fonction du public visé ont été prises en compte en même temps que les règles d’ergonomie. Finalement, elles n’ont généré qu’un surcoût lors de l’étude UX, autrement dit, une goutte d’eau dans l’océan au regard des bénéfices apportés en incluant tous les utilisateurs.