Quelques cas concrets d'utilisation de la blockchain dans notre vie quotidienne

Le terme blockchain est actuellement l’un des principaux buzzwords. La blockchain est une avancée technologique qui a déjà de vastes implications ne transformant pas seulement les services financiers, mais bien d'autres secteurs d’activités.

SQLI s’est d’ailleurs déjà exprimé sur le sujet. Une blockchain est une base de données distribuée, ce qui signifie que les périphériques de stockage de la base de données ne sont pas tous connectés à un processeur commun. La blockchain maintient une liste croissante d'enregistrements ordonnés appelés blocs. Chaque bloc a un horodatage et un lien vers un bloc précédent.

La cryptographie garantit que les utilisateurs ne peuvent modifier que les parties de la blockchain qu'ils possèdent en détenant les clés privées nécessaires pour écrire dans le fichier. Il garantit également que la copie de la blockchain distribuée vers tous les membres est synchronisée. Cette technologie est en pleine expansion comme le montrent les derniers chiffres de recrutement de développeurs la maîtrisant. La blockchain a un avenir prometteur et de nombreux exemples de solutions fleurissent aux Etats-Unis, que ce soit dans la grande distribution, la finance, l'assurance ou la distribution d'énergie.

 

Blockchain et énergie

A Park Slope, un quartier de Brooklyn, des voisins achètent et vendent entre eux de l'énergie solaire sur une plateforme de blockchain. Celle-ci permet d’effectuer les paiements et de maintenir le système et le niveau d'énergie en cas de catastrophe. Les différentes tempêtes qui ont touché la ville ces dix dernières années ont poussé certains habitants à s'équiper de panneaux solaires afin de ne pas être tributaire des fournisseurs d'énergie. Certains de ces utilisateurs ne peuvent pas consommer toute l'énergie produite par leurs panneaux solaires ; ils peuvent donc revendre une partie de leur électricité.

En avril 2016, les premières transactions ont eu lieu entre des voisins qui n'avaient pas leur propre système solaire et ceux ayant de l'électricité solaire excédentaire. Avec l'aide de la start-up LO3 Energy, les habitants de Park Slope et des quartiers adjacents de Gowanus et de Boerum Hill ont fondé la Microgrid de Brooklyn. De telles transactions commerciales peer-to-peer - réalisées directement d'un ordinateur à un autre - sont très rentables et présentent un grand potentiel. La technologie de blockchain permet d'identifier et de valider chaque transaction et ainsi de transformer ce quartier en fournisseur d'électricité.

 

 

Blockchain et logement

Brooklyn est décidément très présent dans le domaine de l'expérimentation de la blockchain. Un autre quartier, Bushwick est le théâtre d’une nouvelle innovation de la technologie blockchain sur le marché du logement de New York. La start-up Meridio, soutenue par ConsenSys Media (un site d’information sur la blockchain très connu aux Etats-Unis), améliore la façon dont les investisseurs gèrent leurs participations dans l’immobilier.

L’expérience proposée par Meridio consiste à introduire un token (jeton) de crypto-monnaie pour les huit investisseurs actuels qui possèdent la propriété test au 304, rue Troutman à Brooklyn. Grâce à la plateforme blockchain sous-jacente, un registre numérique crypté de transferts peer-to-peer quasi-instantanés, les investisseurs pourront ensuite vendre, acheter et documenter tous les aspects de leur investissement grâce au token.

 

 

Les affaires entre les investisseurs existants qui cherchent à acheter ou à vendre sont accélérées, toutefois le token permet également d’abaisser les barrières à l'entrée pour les investisseurs sans capital majeur à investir. Si vous n'avez pas l'argent pour acheter votre maison ou votre appartement, vous pouvez en acheter un morceau en utilisant ces tokens car la blockchain permet entre autres, de rendre divisible un bien immobilier.

Les frais de transactions seront de plus, beaucoup plus faibles du fait de la technologie peer-to-peer utilisée. Meridio n'est pas la première entreprise à proposer l'idée d'utiliser la crypto-monnaie et la blockchain pour transformer la gestion de propriété immobilière à New York. En mars dernier, un groupe d'investisseurs a lancé l'idée de faire une offre initiale de crypto-monnaies pour un token qui serait ensuite utilisé pour acquérir une participation majoritaire dans le Plaza Hotel. Le marché de l’immobilier va de l’avant et la blockchain pourrait être un atout majeur pour le dynamiser et attirer les petits investisseurs.

 

Blockchain et E-commerce

La blockchain semble être la technologie qui redonne aux consommateurs le pouvoir sur leurs données. Dans l’e-commerce, la blockchain peut décentraliser une base de données de consommateurs. Ainsi, au lieu d'être face à une entreprise qui connaît toutes les préférences vestimentaires d'un consommateur, ces informations sont réparties sur la chaîne de blocs, le consommateur détenant ces informations.

C'est un cas d'utilisation qu'un acteur comme Every implémente. Le concept d’Every repose sur un système de commerce électronique basé sur la blockchain offrant encore plus de pouvoir aux consommateurs en leur donnant le contrôle de leurs données et en les laissant choisir les marques qui peuvent les utiliser. Dans ce cas, la blockchain décentralise et crée une base de données d'utilisateurs anonymes dans laquelle les acheteurs et les marques peuvent voir différents points de données. Avec Every, cependant, les consommateurs décident du nombre de données les concernant qu'ils souhaitent intégrer dans la blockchain (genre, pointure, préférences vestimentaires, etc.).

Ces consommateurs peuvent ensuite décider quelles marques peuvent accéder à ces données en échange de récompenses telles que des réductions ou des avantages de fidélité. Le but d’Every est de s'éloigner du format centralisé du commerce de détail tel qu'il existe aujourd'hui, avec des informations et des données d’acheteurs organisées par « quelques sociétés technologiques », en particulier avec Amazon. Selon les dirigeants d’Every, les données d'Amazon sur ses utilisateurs permettent à l'entreprise de déterminer quels produits seront proposés aux utilisateurs et d'utiliser ces informations pour créer des marques privées qui empêchent d'autres marques de percer sur le marché.

 

 

En créant un compte sur Every, les consommateurs disposent d’un porte-monnaie numérique de la boutique. De là, ils peuvent révéler et stocker certaines informations personnelles ainsi que des données sur leurs habitudes de consommation, et ainsi échanger ces informations contre des tokens qui servent de récompenses, de remises et dans certains cas peuvent être utilisés pour effectuer des achats.

L’entreprise prévoit de mettre en vente 1 milliard de ses tokens à compter du 14 Mai 2018. 450 millions de jetons seront distribués aux marques qui pourront les utiliser en tant que récompense aux acheteurs en ligne. Ces clients pourront, comme expliqué précédemment, décider de la quantité d'informations qu'ils souhaitent divulguer à la marque et ainsi reprendre le contrôle de leurs informations. Article du Lab New York