Le ciblage d’audiences Facebook, la meilleure corde à votre arc pour toucher vos clients et prospects !

Facebook est moins un canal de marketing « pull » que Google : les utilisateurs ne se connectent pas sur la plateforme en quête intentionnelle de produits ou de services à acheter. 

Alors que sur Facebook, les publicités sont affichées sur les fils d’actualité des membres, dans leur boîte de réception Messenger ou entre les stories qu’ils visionnent, les annonces qu’ils voient sur Google correspondent exactement à ce qu’ils recherchent à l’instant T. C’est pourquoi il est d’autant plus important sur Facebook de cibler les bonnes audiences et de les adapter aux objectifs de votre campagne. Ainsi, vous afficherez les annonces les plus pertinentes et rentabiliserez au mieux votre investissement.

Les options de ciblage d’audience du Gestionnaire de publicités Facebook exploitent chaque palier de l’entonnoir de conversion, en se basant sur les différentes étapes du parcours client. D’une part, la plateforme vous permet d’accroître la notoriété de votre marque en touchant de nouveaux prospects. D’autre part, elle vous propose un large éventail d’options pour cibler et recibler les personnes déjà familiarisées avec votre entreprise afin de consolider votre image, d’encourager les conversions ou encore de renforcer votre relation client. Vous pouvez créer des audiences dans le Gestionnaire d’audiences ou dans la section Audience de chaque nouvel ensemble de publicités.   

Améliorez votre notoriété de marque grâce aux audiences enregistrées ? 

Les audiences enregistrées sont considérées comme des « prospects froids », autrement dit des personnes qui n’ont pas encore été en contact avec votre marque ou entreprise. Afin de définir votre groupe cible idéal, Facebook vous propose une vaste gamme de critères comme le lieu, la langue, l’âge, le genre, les centres d’intérêt, les intitulés de fonctions et même le ciblage de vos concurrents. En fonction de vos besoins, vous pouvez restreindre votre audience ou en exclure certains groupes d’individus.

Par exemple, si vous représentez une marque qui vend des vêtements de sport durables pour femmes, vous pouvez restreindre votre audience aux utilisatrices intéressées par le sport et l’écologie. Si vous souhaitez plutôt accroître votre notoriété de marque, vous pouvez exclure vos visiteurs et acheteurs existants. Le budget de votre campagne sera ainsi pleinement alloué à la recherche de nouveaux clients potentiels. 

Améliorez votre notoriété de marque grâce aux audiences enregistrées ?

Les audiences enregistrées sont considérées comme des « prospects froids », autrement dit des personnes qui n’ont pas encore été en contact avec votre marque ou entreprise.

 

Afin de définir votre groupe cible idéal, Facebook vous propose une vaste gamme de critères comme le lieu, la langue, l’âge, le genre, les centres d’intérêt, les intitulés de fonctions et même le ciblage de vos concurrents. En fonction de vos besoins, vous pouvez restreindre votre audience ou en exclure certains groupes d’individus.

 

Par exemple, si vous représentez une marque qui vend des vêtements de sport durables pour femmes, vous pouvez restreindre votre audience aux utilisatrices intéressées par le sport et l’écologie.

 

Si vous souhaitez plutôt accroître votre notoriété de marque, vous pouvez exclure vos visiteurs et acheteurs existants. Le budget de votre campagne sera ainsi pleinement alloué à la recherche de nouveaux clients potentiels. 

Augmentez vos conversions grâce aux audiences personnalisées

Les audiences personnalisées sont l’outil idéal si votre objectif est d’atteindre, de mobiliser ou de convertir des personnes plus loin dans le parcours client.

Ces audiences regroupent des utilisateurs déjà familiarisés avec votre entreprise en se basant sur leurs actions passées, comme le fait d’avoir aimé votre page Facebook, d’avoir visité votre site web ou d’y avoir effectué un achat. Parmi les options disponibles pour personnaliser une audience dans le Gestionnaire de publicités, je vous invite à découvrir les suivantes :   

  • Audience personnalisée basée sur une liste de clients : si vous téléchargez un fichier CSV ou .txt, les identifiants comme l’adresse e-mail, le numéro de téléphone ou l’adresse de vos clients seront comparés aux profils existants sur Facebook. Plus la quantité d’identifiants saisie sera élevée, plus le ciblage sera précis. Facebook vous propose un modèle de liste de clients, afin de simplifier la procédure. Une fois l’audience créée dans le Gestionnaire d’audiences, Facebook vous avertira quand elle sera prête à être utilisée. 
  • Audience personnalisée basée sur l’engagement : les personnes ayant interagi avec votre entreprise via les applications et services de Facebook. Par exemple, celles qui ont regardé une de vos vidéos pendant 3 ou 10 secondes, qui ont rempli un formulaire de contact, qui ont interagi avec une Instant Experience/Canvas (format de publicité interactive disponible sur les applications mobiles Facebook/Instagram), qui ont aimé votre page Facebook/Instagram ou encore qui ont répondu à un de vos événements. 
  • Audience personnalisée basée sur les données d’un site web : les personnes qui ont visité votre site web ou des pages de destination spécifiques au cours des 180?derniers jours maximum. Comme pour les audiences enregistrées, vous pouvez restreindre votre groupe cible ou exclure certaines pages de destination. 
  • Audience personnalisée basée sur les données d’une application mobile : utilisez les données de votre application pour cibler des audiences spécifiques. Cette option peut s’avérer très utile pour promouvoir les nouvelles fonctionnalités ou offres de votre application, par exemple. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à cibler les personnes qui ont téléchargé votre application, mais qui ne l’utilisent pas encore régulièrement.

Élargissez votre portée grâce aux audiences similaires

Enfin, les audiences similaires de Facebook vous aident à toucher un plus grand nombre d’utilisateurs fortement susceptibles de s’intéresser à votre marque.

 

Ces audiences sont similaires à vos clients existants. Elles se basent sur une audience personnalisée spécifique (audience source) préalablement créée et sur les données obtenues par le biais de votre pixel (un morceau de code sur votre site web qui suit les conversions engendrées par vos publicités Facebook), de votre application mobile ou de votre page Facebook Business.

 

En plus de choisir une audience source spécifique, vous pouvez définir la taille et le pays de votre audience similaire : plus votre audience sera petite, plus la concordance sera forte.   

Ni trop restreinte, ni trop large : la portée potentielle 

Trouver le juste équilibre entre la taille et la pertinence de votre audience constitue un véritable défi. Facebook vous aide à créer une audience en affichant le baromètre « portée potentielle » ainsi qu’une estimation des résultats quotidiens. Ces chiffres varient en fonction des options et des critères sélectionnés. Par exemple, votre portée potentielle augmentera si vous ciblez des personnes âgées de 18 à 65 ans au lieu de personnes âgées de 18 à 35 ans. Pour garantir le succès de vos campagnes, vous devez néanmoins veiller à ce que votre audience Facebook reste en phase avec le groupe cible de votre marque, même si cela implique de restreindre la taille de votre audience.   

Et le RGPD dans tout ça  ? 

Dernier point, mais non des moindres : sachez que le ciblage d’audience, et notamment l’utilisation de listes de clients pour créer des audiences personnalisées, est conforme au RGPD (règlement général sur la protection des données). En effet, Facebook utilise le principe du « hachage », qui transforme les identifiants tels que l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, etc. en code aléatoire avant de les télécharger sur la plateforme. Ce processus irréversible garantit la confidentialité de toutes les données. Dans ce cas, pourquoi avez-vous vu des publicités pour des vêtements de sport durables d’une marque dont vous n’aviez jamais entendu parler ? Probablement en raison de vos centres d’intérêt sur Facebook, de votre âge, de votre genre, de votre langue ou de votre pays. Si vous connaissiez déjà cette marque, vous aviez peut-être visité son site web ou aimé sa page Facebook, ce qui vous inclut également dans ses audiences personnalisées.     

En résumé :

  • Définissez l’objectif de votre campagne 
  • Par exemple : je veux susciter de l’intérêt pour ma marque et augmenter le trafic sur mon site web. 
  • Définissez votre audience cible 
  • Par exemple : je vais cibler les femmes de 18 à 28 ans vivant à Amsterdam, les personnes qui aiment ma page Facebook ou qui ont visionné une de mes vidéos, afin de les rediriger vers mon site web. 
  • Créez le bon type d’audience Facebook, en fonction de l’objectif de votre campagne 
  • Par exemple : je vais créer des audiences personnalisées sur base des personnes qui ont été actives sur ma page et qui ont visionné mes vidéos. Je vais créer des audiences similaires pour augmenter ma portée.