[INFOGRAPHIE] Le secteur de l'assurance face aux enjeux liés aux solutions Big Data
L’assurance est un des secteurs les plus concernés par les enjeux liés à la data. Réduction de churn, lutte contre la fraude, tarification individualisée… les assureurs s’engagent dans une révolution digitale encouragée par l’avènement des IoT, des solutions Big Data et de l’Intelligence Artificielle.
Le paysage concurrentiel des compagnies d’assurance s’est complexifié avec la multiplication des comparateurs d’assureurs qui s’interposent dans le parcours d’achat des clients. Face à cette nouvelle donne, le défi des assureurs consiste à rebâtir une relation de confiance avec leurs clients en proposant des produits et services à la hauteur de leurs exigences.
Pour bien cerner les besoins clients, les acteurs du secteur ont un allié de taille mais ô combien difficile à apprivoiser : la data, enjeu n°1 des assureurs.
Cet enjeu primordial nécessite l’adoption d’une stratégie data-centric et d’une solution big data pertinente permettant d’identifier les données stratégiques, de les collecter, les stocker et les analyser pour en extraire des insights précis et pertinents.
Bien employée, cette stratégie data permet de résoudre de nombreuses problématiques internes aux assureurs. Nous avons listé 4 enjeux dominants pour les compagnies d’assurance :
- Une meilleure maîtrise des coûts de fonctionnement et un désengorgement des centres d’appels grâce à une pré-qualification de la demande au travers le bon canal
- Le passage d’une mutualisation du risque à une individualisation du risque avec des tarifs personnalisés en fonction de l’usage
- La prévention des risques grâce à l’usage de nouvelles technologies tel que les capteurs IoT pour élargir la gamme de services et être perçu comme un réel « coach du risque »
- L’anticipation des risques de demain tels que la cybercriminalité ou le dérèglement climatique
L’intégration de solutions Big Data couplée à une stratégie API efficace s’avère gagnant pour les assureurs qui font le choix d’une approche data driven. Ce savant mélange permet d’approfondir la compréhension du contexte qui influe sur le business et de transformer les données collectées en actions précises, avérées et pertinentes.
Pour bien comprendre le potentiel que représente une bonne exploitation de la data pour les assureurs, nous vous proposons une infographie qui retrace en image le rôle joué par la data dans le parcours relationnel entre les assurances et leurs assurés.
Bonjour,
N’y aurait-il pas une petite coquille sur le nombre d’interactions (1,5 par an par client), plutôt qu’un pourcentage, qui à mon avis serait erroné?
Bonne journée,
Bonjour,
Le signe % est effectivement de trop, merci pour votre retour ! En espérant qu’au-delà de cela, l’infographie a été intéressante à lire.
Très bonne journée,