L’innovation, clé d’une expérience collaborateur réussie ?

L’innovation est essentielle à différents niveaux. D’abord, au niveau technologique afin de rester informé sur les nouveautés et évaluer sa dette technique pour prendre des décisions en conséquence.

Au niveau marketing, l’innovation est le moyen de capter de nouveaux marchés en améliorant ses offres, en anticipant les tendances issues de sa veille et à fortiori, devenir force de proposition. Innover c’est aussi véhiculer une image dynamique et pro-active de l’entreprise, en interne comme en externe auprès de toutes les parties prenantes. Un des aspects de l’innovation que je pense des plus importants, est de faire naître l’engagement des collaborateurs d’une entreprise par la culture de l’innovation. Cette culture étant vectrice de création de valeurs valeurs partagées et ressenties par tous placera l’innovation au service des collaborateurs.

Que signifie l’innovation au service des collaborateurs et quel intérêt pour les entreprises ?

L’innovation au service des collaborateurs signifie avant tout remettre l’humain au cœur de l’organisation des entreprises. C’est aussi une organisation du travail plus collaborative permettant aux salariés d’exprimer leurs idées en s’intégrant dans le processus de l’innovation tout en prenant part aux décisions. En répondant à leur besoin de donner du sens à leur travail, cette organisation favorise l’épanouissement des collaborateurs. Elle doit être aussi l’expression d’une volonté claire de la part des dirigeants d’entreprises afin d’insuffler un climat propice à l’innovation en libérant du temps de travail, en attribuant un espace dédié, ainsi qu’en offrant des possibilités de formation tout en favorisant la créativité de tout un chacun. Malgré ces bonnes intentions, il faut garder en tête que l’innovation repose principalement sur une culture, sur des valeurs communes qui sont les fondations de toute action innovante.  

L’innovation doit être inscrite dans l’ADN d’une entreprise

Intégrer l’innovation dans la culture d’entreprise permet de fédérer les collaborateurs autour de valeurs et de sujets communs qu’ils doivent s’approprier, modeler et exprimer en toute transparence. Ils deviennent partie prenante de l’établissement d’une charte commune par exemple. En outre, cette culture de l’innovation favorise la communication, la créativité et par-delà l’adhésion de tous. L’objet de ces concertations est que les salariés puissent se reconnaître dans ces valeurs soutenant l’innovation au sein de leur entreprise, valeurs partagées en interne comme en externe, afin de libérer leur pouvoir créatif et leur prise d’initiatives. Toutefois, cette culture de l’innovation étant posée, elle aura besoin d’être valorisée en s’exprimant au travers de sujets innovants en lien avec la stratégie de l’entreprise.

Le choix des idées novatrices en cohérence avec la stratégie de l’entreprise

Les sujets de l’innovation étant multiples, faire des choix est nécessaire.

" Innover, c'est savoir abandonner des milliers de bonnes idées." – Steve Jobs (Apple)

Toujours est-il qu’au préalable, il sera fondamental de faire preuve de pédagogie en expliquant aux collaborateurs les méthodes de sélection et la nécessité d’intégrer les futurs projets dans l’approche globale de l’entreprise. L’objectif est de donner un cadre aux idées pour leurs assurer une viabilité par la réalisation de projets qui font l’objet d’un ROI in fine. Ce ROI étant polymorphe, il peut prendre la forme :

  • D’un gain de productivité par la mise en place de nouveaux process,
  • D’une nouvelle offre de service répondant à une stratégie de diversification,
  • D’une optimisation des coûts et/ou du temps par la création ou la mise en place d’outils collaboratifs efficients,
  • D’ouverture de marché faisant suite à la réalisation d’un projet interne issue d’une veille technologique,
  • De création de valeur ajoutée en valorisant la différenciation envers la concurrence, etc.

Quoi qu’il en soit, l’entreprise devra se montrer capable d’accueillir les idées de ses collaborateurs qui lui parviendront en flux ascendant (du bas vers le haut) mais aussi de diffuser l’innovation en flux descendant (du haut vers le bas). Une fois les projets sélectionnés, l’innovation ne s’improvisant pas, nous devons penser à les piloter tout en laissant assez d’autonomie aux collaborateurs.

Piloter l’innovation

Son pilotage n’est pas forcément l’apanage des managers ou des spécialistes de l’innovation. Cela peut même devenir contre-productif et bénéficier uniquement qu’à un pan de l’entreprise, tout en laissant à la marge une partie des initiatives exprimées par les salariés. Le risque est alors de se retrouver à nouveau dans le schéma quotidien managers/managés. L’innovation invite les collaborateurs à piloter leur projet tout en leur assurant une autonomie adéquate. Et c’est bien dans l’accompagnement, la bienveillance, le soutien et la disponibilité que les managers sont incontournables. Les spécialistes ont aussi leur rôle à jouer pour guider, conseiller, orienter, former et faire en sorte que les collaborateurs puissent mener à bien leurs projets. Cette synergie engendre un respect mutuel ainsi qu’un climat de confiance qui génèrent à leur tour une création de valeur productive. Néanmoins, pour que cette symbiose opère, l’entreprise doit mettre à disposition des collaborateurs les moyens nécessaires.

Déterminer un espace, son fonctionnement et les moyens mis à disposition

Pour cela, nous pouvons nous inspirer des HackLAB, FabLAB, MediaLAB ou encore des Communautés. Ces espaces dédiés se veulent collaboratifs et ouverts à tous. Ils sont symboliques, car une fois dans ces murs, on se consacre uniquement aux initiatives ou projets innovants, l’important pour y accéder étant d’avoir la volonté de présenter des initiatives et/ou de collaborer à des projets communs, ou bien encore faire simplement preuve de curiosité envers cette dynamique créatrice. De même, nous savons que tout projet demande du temps pour s’y consacrer pleinement. C’est en cela que l’entreprise devra libérer du temps de travail aux collaborateurs investis dans les projets. La clé est de trouver le bon équilibre et le bon rythme pour allier de manière satisfaisante temps d’innovation et temps de travail ; au risque de rencontrer l’échec. Idem, la formation est aussi un levier nécessaire pour monter en compétences et acquérir des connaissances sur des sujets ad hoc. C’est un élément essentiel à la stimulation intellectuelle à prendre en compte dès la mise en place des projets ou des initiatives. Par ailleurs, l’investissement dans du matériel et l’achat de fournitures peuvent s’avérer constructifs, ce qui induit que cet espace doit être organisé, géré et sécurisé. Des collaborateurs peuvent être désignés pour organiser les activités et le présentiel, gérer les budgets alloués, le matériel entreposé, la sécurisation du lieu, l’infrastructure et la communication par exemple. Le cadre étant posé, il faut penser à valoriser l’innovation en lui donnant une tribune.

Valoriser l’innovation et les collaborateurs

C’est avant tout communiquer pour fédérer ! C’est mettre en place une stratégie de communication spécifique à l’innovation de façon que toute l’entreprise reste informée sur les encours des projets et des initiatives (à l’exception de certains projets confidentiels). C’est aussi faire rayonner et célébrer les réussites, en interne comme en externe. C’est également tirer les leçons de ses échecs en les transformant en enseignements en se donnant les moyens de relancer un projet ou une initiative avec plus de maturité. De même, c’est mettre en avant les collaborateurs en les remerciant, en les citant un par un tout en expliquant leur rôle dans l’accomplissement de telle ou telle innovation. Enfin, c’est aussi savoir rétribuer les collaborateurs pour leur implication, leur investissement pour avoir porté des projets ou des initiatives qui servent le bien commun : l’Entreprise. L’innovation au service des collaborateurs veut dire offrir la possibilité de vivre une expérience collaborateur enrichie en devenant acteur de son entreprise et en impulsant une dynamique positive. L’innovation est l’un des meilleurs investissements qu’il soit, qui dépend avant tout des collaborateurs, mais surtout du management et de la culture qui porte cette orientation d’innovation. L’entreprise devra définir une structure hiérarchique plus plate, plus fonctionnelle et mettre en place un management par l’action capable d’accompagner les initiatives plurielles à forte valeur innovante, et capable de prendre en charge des projets plus ambitieux impulsés en général par la Direction des entreprises. De même, la création de valeur de l’innovation au service des collaborateurs sera d’amener les salariés vers plus d’autonomie, d’initiatives, de créativité, de responsabilités et de donner du sens à leur travail. Un tel dispositif permettrait de prendre conscience que l’on peut allier les performances sociales et la rentabilité économique.

“ Les employés satisfaits signifient clients satisfaits, ce qui conduit à la rentabilité." – Anne Mulcahy (Xerox).