La technologie mobile au service de la propreté
Objectifs : mettre la technologie au service des agents de propreté pour faire de Toulouse une ville propre
Pour contrer l’image peu valorisante que sa voirie inspire, la Mairie de Toulouse a souhaité « relever le défi de la propreté », pour transformer le service dédié et en faire un service modèle, informé en temps réel et mobilisable instantanément.
La démarche a été initiée avec un diagnostic de terrain auprès des agents pour définir leurs problématiques en matière d’amélioration de la propreté de la ville. L’étude rigoureuse a débouché sur un projet répondant aux attentes des agents grâce au choix de la solution la plus adaptée : une application Androïd, inédite en France, déployée auprès des 250 agents de la mairie, équipés de tablettes tactiles permettant de communiquer une déclaration d’incident.
Résultats : une réactivité accrue pour une ville plus propre
L’outil centralise et gère en temps réel tous les domaines d’intervention des équipes : dépôts d’ordures sauvages, déjections canines, affiches, tags, …
Une application intuitive, ergonomique et remarquablement efficace, apte à relever le défi de la propreté à Toulouse. Techniquement riche, cette application de pointe est pourtant très simple d’utilisation : géolocalisation des sinistres et alertes en temps réel par photos et mémo vocal,elle permet une coordination et une efficacité optimale des équipes.
Pour l’instant développé sur le centre-ville, le système s’étendra progressivement à la communauté urbaine. Une centaine d’appareils va équiper les services du Grand Toulouse.
votre commentaire
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !