Le magasin instagrammable : la promesse d’une expérience différenciante

Les magasins avaient auparavant pour vocation de stocker et vendre des produits. À l'ère du digital, cela ne suffit plus : les magasins doivent être des lieux d’expériences.

Avec l’avènement des réseaux sociaux tels qu’Instagram, ces expériences se doivent d’être différenciantes, visuelles et partageables. On est entré dans l’ère du magasin « instagrammable ».   L'application ayant connu une popularité retentissante, les marques et les retailers ont dû réfléchir à la manière d'ajouter des clics aux briques de leurs points de vente. Si le marchandisage visuel a toujours été une des forces des points de vente, ce nouveau mouvement va au-delà. Il consiste à « créer un instant visuel » parfait prenant réellement vie en photo.  

Le design du magasin a toujours été important

L’expérience visuelle en magasin est maintenant conçue pour être visionnée à travers l’objectif de la caméra d’un smartphone. Il y a quelques années, le magasin Converse à New York, présentait une exposition murale de chaussures. C’était sûrement la première expérience instagrammable avant Instagram.

 

A présent, de nombreuses marques changent le design de leurs magasins ou ouvrent de nouveaux magasins avec cette envie de disposer de lieux visuellement attirants.  

Trois exemples frappants à New York

De nombreux pure players qui se lancent dans le magasin physique ont créé leur communauté de clients grâce à Instagram ou d’autres réseaux sociaux. Il est donc logique de les voir s’emparer du concept de magasin instagrammable. Winky Lux est une marque de cosmétiques très prisée de la jeunesse américaine. La marque a ouvert un point de vente physique dont le point principal réside dans ses 7 salles à visiter. Chaque pièce a été conçue spécialement pour sa clientèle jeune et fervente utilisatrice d’Instagram. Pour les visiter, il faut payer 10$ à l’entrée et dans chaque pièce on découvre une ambiance et un design différent. Bien sûr, un produit Winky Lux correspondant à l’ambiance est associé !

 

Les 10$ dépensés peuvent être déduits d’un achat en magasin. L’intérêt pour la marque : transformer l’expérience client en offrant une ambiance différente de celle d’une boutique Sephora par exemple. Burrow est une marque de canapés qui vient récemment d’ouvrir un magasin à New York. Elle veut mettre le produit en lumière et donner aux clients le confort de faire une bonne photo. Elle met donc à disposition un espace spécialement conçu pour Instagram où un client peut s’installer sur un canapé et faire un selfie. Sur le mur derrière le canapé, un fond vert permet de changer l’arrière-plan de la photo. Le produit est mis en valeur, et le client peut le tester et le partager sur Instagram.

 

Kellog’s

Le café Kellogg’s propose lui aussi un espace dédié. Le nombre et la variété de céréales proposés dans ce café permet aux clients de jouer avec les couleurs. Une des grandes tendances sur Instagram est de partager les images des plats chez soi ou au restaurant. Kellogg’s a donc installé une table prévue uniquement à cet effet ainsi que deux lampes professionnelles de chaque côté et des objets griffés à disposer à sa guise, pour obtenir la photo de son bol de céréales parfaite. Sans oublier le hashtag adéquat bien sûr !

 

 

Les pop-up stores

Les pop-up stores sont idéaux pour développer une stratégie autour d’Instagram. Ils sont en effet des lieux temporaires voués à célébrer un produit ou un service. Le design du lieu est donc un des atouts principaux du pop-up store.   Durant le mois de septembre 2018, la marque Vital Proteins avait ainsi ouvert un magasin temporaire à New York. Les clients venaient autant pour voir les produits que pour prendre des photos. Un mur végétal, beaucoup de couleurs, et des produits attrayants pour la clientèle jeune transforment ce magasin temporaire en « spot Instagram ». Le hashtag de la marque était très présent car si Vital Proteins avait fait l’effort de décorer son pop-up store pour Instagram, il ne faut pas oublier que c’est un investissement marketing.  

 

En 2017, GAP avait ouvert un pop-up store pour les fêtes de fin d’année au design instagrammable. On y trouvait beaucoup de couleurs et de hashtags sur les murs, et surtout un process intéressant pour faire la promotion de l’évènement sur Instagram. Tous les clients en magasin étaient informés qu’en partageant leur photo du magasin avec le hashtag correspondant, ils pouvaient récupérer une impression de leur photo en direct. Un bon moyen de récompenser le client qui publie ses photos !

 

En plus d’être un outil indispensable pour la communication et une source essentielle de découverte de produits, l’utilisation d’Instagram évolue constamment dans le magasin. La clé essentielle est que l’« instagrammabilité » doit être prise en compte à la fois dans le développement du lieu ou du produit et dans la conception de la stratégie marketing en magasin. Pour asseoir l’authenticité, la crédibilité et la communication de la marque, les magasins doivent rendre les produits et services dignes d’être Instagramés. Le réseau social est un appât qui permet de faire entrer les clients en magasin.