Le phénomène Hackathon
Voici un nouveau mot à ajouter à votre lexique : Hackathon. Association des mots « hack » et « marathon », le Hackathon désigne des événements pendant lesquels des développeurs et designers se réunissent pour développer un projet informatique. Ne pensez pas qu’il s’agit d’un truc de geek, réservé pour des projets alternatifs. Bien au contraire ! Les marques sont de plus en plus nombreuses à s’en emparer pour faire de ces rendez-vous des moments de création et d’innovation.
Particulièrement adapté à la recherche de nouveaux services mobiles, aux usages sur la digitalisation des points de vente, au marketing contextuel, c’est un mode qui permet de produire beaucoup d’idées et de les illustrer concrètement en un temps record.
L’intérêt du Hackathon, un moyen rapide et bon marché d’innover
Un Hackathon qui se respecte a ses codes. Sur une période de temps courte (jusqu’à 3 jours en général) des équipes sont appelées à se former pour répondre à une question. Comment peut-on utiliser les données en accès libre pour créer un projet web utile ? Est-il possible de créer une application mobile pour la maison connectée de demain ? A quoi doit ressembler une application pensée pour simplifier la vie des vacanciers à la montagne (SQLI a remporté ce Hackathon le « plus haut du monde » à Val d’Isère) ? Autant de questions qui demandent de la réflexion et des compétences parfois difficiles à trouver via une offre de stage ou d’emploi classique…
Mais l’intérêt du Hackathon ne se limite pas à l’aspect financier.
- Pour les participants, il s’agit d’un moyen d’apprendre encore et de se confronter à d’autres professionnels. Outre l’esprit de compétition et la gloire en cas de succès, des récompenses motivantes sont à la clé. Il peut s’agir d’argent, de cadeaux mais aussi d’une place dans un incubateur ou même d’une embauche.
- Pour les organisateurs, un Hackathon bien préparé est l’assurance de repartir avec des idées neuves et des points de vue nouveaux sur le sujet évoqué. La R&D est stimulée ! C’est aussi un moyen de rencontrer des talents, qui pourront devenir de futurs employés, tout en renforçant l’attractivité de l’entreprise.
Le Hackathon a toutes les caractéristiques pour être la solution d’innovation à moindre coût qui permet aux entreprises d’avancer vite sur un sujet pourtant technique.
Le piège à éviter : faire du Hackathon un événement pour développeurs seulement. Pour que les éléments produits, le POC (Proof Of Concept) ait un sens et qu’il soit user-friendly mettez dans votre équipe UX designers et graphistes, ils sont clé pour identifier les usages !
Oui, mais organiser un tel événement demande de la préparation.
Organisez votre propre Hackathon !
Le nombre de Hackathon organisés ne cesse de croitre. Il n’y a pas que Facebook (grand amateur du genre) ou de grandes structures qui peuvent se livrer à l’exercice. Et si vous tentiez vous aussi le pari ? Pour en tirer profit au mieux, planifiez l’événement en amont. Il ne s’agit pas réunir des compétences dans une salle sans un objectif précis.
- Définissez un objectif : le « pitch » de votre Hackathon doit se résumer en une phrase forte ou un paragraphe. Présentez votre objectif global, et commencez à évoquer ce que vous souhaitez voir réalisé en particulier pendant l’événement (une application, un site web, une maquette, etc.) ;
- Installez le projet : ne négligez pas l’aspect pratique du Hackathon qu’est l’installation du matériel. Les participants viendront avec leur PC portable et autres équipements, vous pouvez aussi leur fournir des accès à certains logiciels, leur prêter des solutions utiles. Pensez à l’intégration de l’ensemble pour éviter de faire durer dans le temps la phase de mise en place de l’environnement de développement.
Pas si simple finalement cet événement de 3 jours ! Cela ne se limite pas à quelques ordinateurs en réseau et des pizzas. Pour réaliser VOTRE Hackathon, les experts SQLI ont conçu myHackathon, une démarche clé en main pour accélérer votre innovation.
Nous mettons en place des sessions mixant vos décideurs et nos experts ergonomes, designers, experts web et mobilité pour identifier les usages clés et concevoir ensemble vos POC.
Prêts à relever le défi ?
votre commentaire
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !