Les financiers sont-ils prêts à embrasser l’Agilité ?

Il était une fois deux mondes qui n’étaient pas naturellement faits pour s’entendre : régulation financière et Agilité.

En effet, quand on pense finance, on y associe des environnements sérieux (parfois austères). On y associe également des méthodes rigides, une structure d’entreprise pyramidale et des dirigeants dont on ne s’imagine pas qu’ils puissent associer « bonheur au travail » et « efficacité professionnelle », tout en étant rentables financièrement…

A l’inverse, quand on parle des nouvelles méthodes de travail, des concepts d’Agilité au sens large, on y voit tout de suite des environnements propices à la créativité et ludiques où il fait bon travailler tout en gardant à l’esprit que le but premier de notre business est bien de satisfaire le client, tous secteurs d’activité confondus. Personnellement, j’ai vécu deux approches totalement opposées lors de missions d’implémentation de normes réglementaires financières (Bâle II / Bâle III).

Le premier cas est celui d’une grande banque française, résolument orientée Agilité et dont les développements externalisés s’effectuaient dans la ville technologique par excellence : Singapour. Cette expérience agile s’est avérée positive tant au niveau relationnel qu’au niveau des réalisations fonctionnelles au quotidien.

L’Agilité ou comment cristalliser une synergie collaborative

Une cristallisation de la synergie des rapports entre collaborateurs s’est effectuée bien plus rapidement que tout un chacun aurait pu l’imaginer. La conséquence directe des effets de l’Agile nous a permis de réaliser, entre autres, un produit final répondant fonctionnellement en tous points aux attentes client et ce, pour du long terme.

Le deuxième cas, dans une entreprise financière mais appliquée à l’industrie, concernait l’implémentation de nouvelles normes mais dont le tournant agile n’avait pas encore eu lieu et où le changement de mindset n’a pas encore opéré. Finalement, cet environnement ne s’est pas révélé avoir la maturité nécessaire. Cela est sûrement dû à la lourdeur d’une matrice organisationnelle et technique encore inadaptée à l’Agilité.

L’Agilité ou comment éviter la réunionite

Conséquences de tout ceci me direz-vous ? Vous avez déjà la réponse en tête bien sûr : de longues réunions de validation menant, sur le long terme, à une implication amoindrie des équipes du fait de la lourdeur de l’organisation pyramidale de l’entreprise. Bon an mal an, le produit final sera bien au rendez-vous en termes de fonctionnalités mais à quel prix et surtout à quelle échéance !

Ces deux expériences montrent à quel point l’Agilité, quand elle est bien appréhendée et implémentée dans une structure d’entreprise, permet de s’affranchir des limites des méthodes de travail classiques tout en répondant aux attentes du marché pour un produit fini utilisable et ce, même dans le domaine de la finance réglementaire. Vous vous posez encore la question : « Comment entrer dans une nouvelle ère afin d’initier dès à présent votre transformation agile ? SQLI vous accompagne dans votre cette transformation ! Venez jouer au digital game sans attendre.