L’Internet des Objets révolutionne le retail

L’adoption de l’Internet des Objets (IoT) dans le secteur du retail est en pleine expansion.

Elle montre un besoin constant d’accroître la fidélité des clients et d’offrir la meilleure expérience en magasin. Selon un nouveau rapport de recherche de Global Market Insights, le marché de l’IoT devrait dépasser les 30 milliards de dollars d’ici 2024 dans le secteur du retail.

Depuis 2016, la grande distribution est très intéressée par l’apport de l’Internet des Objets en magasin. En 2016, Verizon a constaté que les entreprises du retail réalisaient le potentiel de l'IoT et étaient déjà enthousiastes quant au futur de cette technologie :

  • 77% des retailers estimaient que les solutions IoT contribuent à améliorer l'expérience client.
  • 89% des précurseurs dans le commerce de détail déclaraient que l'IoT permet de mieux comprendre les préférences des clients.
  • 77% des jeunes précurseurs dans le secteur de la vente au détail affirmaient que l’IoT permet de mieux coopérer avec les partenaires pour fournir des produits et des services de qualité aux clients.

Voici quelques exemples d’utilisation de l’IoT dans la grande distribution.

 

L’IoT dans le retail avec des robots

Les robots ont le potentiel d’impacter le secteur. Afin de devenir des pionnières et de bénéficier d'un avantage concurrentiel fort, de nombreuses entreprises ont déjà intégré des robots dans leur activité quotidienne pour renseigner les clients ou faire l’état des stocks en magasin Des enseignes telles que Target, disposent de robots pour parcourir le magasin et prendre note des articles égarés ou des produits en rupture de stock.

En prenant en charge de simples tâches d’inventaire, le robot libère les employés afin qu’ils s’attachent à accompagner les clients. Chez Lowe’s, le robot développé par la start-up Fellow est utilisé pour aider les clients à trouver un produit en point de vente.

Image via https://humanoides.fr/lowe-fellow-robots-magasins-conseil/

Optimiser la gestion de la chaîne logistique

Les enseignes du retail peuvent déjà faire du tracking logistique de produits entre les fabricants et les entrepôts du magasin sans l'aide de l’Internet des Objets mais les informations de suivi sont assez limitées. Avec les capteurs RFID et GPS, l’IoT permet d’obtenir des données bien plus précises, telles que la température à laquelle un article est stocké et la durée de son transfert entre l’entrepôt et le magasin.

Les magasins ont souvent une longue liste de fournisseurs et de livreurs ; l’IoT apporte une meilleure connaissance de la localisation d’un bien dans la chaîne d'approvisionnement.

Image via https://www.researchgate.net/figure/Global-location-number-GLN-provides-visibility-between-supply-chain-partners_fig3_283268160

L’affichage numérique

L'affichage numérique aide les magasins à offrir une expérience d'achat personnalisée et interactive. Les écrans digitaux et/ou les tablettes en magasin permettent aux retailers d’attirer l’attention des clients et d’augmenter leurs ventes. Avec les applications d'affichage numérique, les spécialistes du marketing économisent les coûts liés aux supports print traditionnels et poussent l'engagement des clients à un niveau supérieur.

Ces solutions peuvent aussi contribuer à l'amélioration de l'expérience en magasin grâce à l'Internet des Objets. Ces écrans peuvent en effet diffuser des annonces ou des modifications de prix en temps réel. Ils peuvent afficher non seulement des publicités et des catalogues, mais aussi des promotions personnalisées basées sur des données collectées en temps réel en magasin. Les retailers intègrent l’IoT dans les points de vente et les centres commerciaux. MarketsandMarkets s'attend à ce que la valeur du marché mondial de l'affichage numérique passe de 19,60 milliards de dollars en 2016 à 32,85 milliards de dollars d'ici 2023.

Les balises Beacons

Les beacons, lancés par Apple en 2013, sont de petits appareils Bluetooth qui envoient des alertes aux smartphones en fonction de leur localisation. Dans le secteur du retail, cela signifie que les clients peuvent recevoir des réductions de prix ou des invitations à des événements lorsqu'ils se trouvent à proximité d’une boutique et ont déjà téléchargé l’application du magasin.

Aux Etats-Unis, Macy’s utilise des balises Beacon à l’échelle du pays depuis 2014. Après avoir ouvert l’application Macy’s en magasin, les clients sont avertis des promotions et des remises. L'application géolocalise également les clients en magasin. Ainsi, si une personne est entrée dans la section maquillage, l'application lui proposera des offres concernant les produits de ce rayon.

Image via http://www.technospotsolutions.com/use-cases-retail/

En plus d'aider les clients en magasin, les balises envoient également des alertes aux passants. Cela peut être utilisé pour annoncer efficacement des promotions ou des événements en magasin. Outre Macy’s, les enseignes comme Urban Outfitters, CVS, Lord & Taylor et Timberland utilisent déjà des balises Beacon. Cette technologie a fait beaucoup parler d’elle à ses débuts grâce à Apple, mais tarde cependant à vraiment percer et devenir un outil indispensable de l’Internet des Objets.

Image via https://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/internet-of-things-iot-retail-market

Les étiquettes intelligentes

Les étiquettes connectées permettent de changer les prix et les informations sur le produit en magasin en temps réel. En les connectant au système d’information du vendeur, les clients reçoivent des informations automatiquement mises à jour, ce qui lui permet de mieux appréhender le produit. Très récemment, Amazon a utilisé ce type d’étiquette dans son nouveau magasin new-yorkais afin de proposer le même prix que sur son site web.

Et demain, la lumière !

Le futur de l’Internet des Objets dans la grande distribution passera par la lumière. Les grandes chaînes de distribution vont utiliser de plus en plus d’ampoules LED, et le renouvellement du parc va permettre à de nouveaux offreurs de solutions technologiques de proposer de connecter ces ampoules à des boitiers 5G par exemple.

Fournir en magasin le même type d'expérience qu'en ligne exige des retailers qu'ils collectent des informations pertinentes sur les clients, de la même manière que les tendances des achats en ligne. Cela permet aux magasins de fournir des coupons ciblés, basés sur l'historique de navigation et d'achat de chaque client. Les solutions d'éclairage apportés par l'Internet des Objets (IoT) peuvent résoudre les problèmes rencontrés par les retailers en facilitant le parcours client en magasin.

Les données collectées par ces solutions, telles que l'emplacement de l'acheteur, peuvent être utilisées pour aider les clients à trouver des produits dans le magasin, recevoir des informations en temps réel sur les produits desquels ils sont proches, et même solliciter un employé du magasin qui pourra identifier des articles.

Les fabricants d'éclairage et les entreprises de technologie créent de nouveaux cas d'utilisation du système d'éclairage qui répondent aux problèmes de la clientèle. Les systèmes de positionnement intérieur basés sur l’éclairage constituent l’un des domaines d’intérêt du retail. Ils permettent ainsi aux retailers de créer une approche multicanal.

Image via https://www.nfcworld.com/2014/05/30/3294

L'IoT transforme le retail et le fait innover au bénéfice du client final. L'intégration des solutions IoT permettra aux enseignes de :

  • Créer des campagnes marketing réussies car basées sur le comportement des clients,
  • Fournir des services de haute qualité
  • Améliorer la gestion des stocks et de réduire les coûts opérationnels.

Elle améliorera également la connaissance des clients et de leurs parcours en magasin. L’IoT révolutionne le retail de demain !

 

Nous vous invitons à lire cet article qui concerne la présence de l’Internet of Medical Things (IoMT) dans le secteur de la santé, pour identifier et prévenir plus facilement des problèmes. 

Visionnez le replay du webinar SQLI x Proximis