L’UX, l’affaire de tous !

Concilier agilité et méthodes UX est un vaste sujet qui fait couler de l’encre sur la toile depuis déjà quelques années. En octobre dernier, Jeff Gothelf (auteur de Lean UX) publiait l’article « Here is how UX design integrates with Agile and Scrum », où il propose un framework Agile UX. Il souligne par ailleurs que l’approche ne peut réussir sans la présence d’un designer dédié à l’équipe Scrum.

Cela paraît logique après tout ! Un produit utile, fonctionnel et performant est un savant mélange de Design et de Technique. C’est toute une équipe projet qui est garante de l’expérience et de la qualité perçue par l’utilisateur. C’est pourquoi un centre de services est l’endroit idéal pour mettre en pratique ce type d’approche, grâce à des équipes stables, une cohésion d’équipe généralement forte, et l’envie et l’opportunité d’innover.  Référente UX au sein du centre de services SQLI (ISC), j’ai l’occasion de travailler au quotidien avec les équipes de développement. Je partage avec vous mon retour d’expérience et quelques bonnes pratiques mises en œuvre sur les projets. 

Séparer conception technique et conception UX peut être risqué 

Qui en cours de projet n’a jamais eu à revenir sur des choix de conception UX pour des raisons techniques ? 

  • Revue des parcours utilisateurs ; 
  • Reprise des maquettes ; 
  • Rework technique ayant pour effet un fonctionnel parfois dégradé.  

C’est souvent le cas lorsque la conception de l’UX et la conception technique sont réalisées indépendamment l’une de l’autre, sans synchronisation, voire très peu de communication entre les deux équipes. On parle alors de dispositif « Waterfall UX ».  

Image via https://medium.theuxblog.com/the-ux-what-now-41c6e7fdff31

C’est un mode de fonctionnement pourtant courant qui, au final, ne peut être performant et tend à générer des tensions au sein de l’équipe comme avec le client. Attention, il ne s’agit pas de faire endosser la faute à une des deux équipes, mais de comprendre pourquoi cela ne peut pas fonctionner.  Dans beaucoup de cas, la réflexion autour du besoin n’a pas abouti au lancement du projet. L’agilité est justement recommandée pour construire des projets autour d’une spécification mouvante.  La satisfaction du client naît donc de la capacité de l’équipe à l’accompagner dans sa réflexion qui mûrit pendant le projet. 

L’agilité, une approche au service de l’expérience utilisateur 

1ére idée reçue : l’agilité ne concerne que la spécification fonctionnelle et la spécification technique du besoin.

La réflexion du Product Owner évolue tout au long du projet, autour de la définition et de la priorisation des spécifications du produit. Cela implique de nouveaux besoins émergents autour de la technique, du fonctionnel, mais aussi de la sécurité, des performances, du parcours utilisateur etc. 

2éme idée reçue : Il est périlleux de s’engager dans un sprint 1 sans que tous les choix de conception UX aient été posés.

Le sprint 0 comporte les étapes nécessaires et suffisantes pour que le développement par la suite ne soit plus perturbé par des choix structurants. Les choix d’approche UX et notamment la charte graphique sont souvent intégrés à cette phase préparatoire (Waterfall UX). Toutefois, il est recommandé de partir sur les hypothèses minimums, les premiers feedbacks du client étant plus importants que la mise en place complète d’un parcours, voué à évoluer rapidement. Un réajustement régulier en cours de développement est bien plus pertinent. C’est ce que l’on désigne par Agile UX. 

« L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan » (1 des 4 valeurs du Manifeste Agile) 

Forts de ce constat, nous adoptons progressivement une approche Agile UX sur les projets. Partie intégrante de l’équipe, j’interviens en me calant sur le rythme des développements (des sprints de 3 semaines). Je travaille avec le Product Owner et l’équipe, synchronise mes actions pour construire/ajuster les parcours, les Interfaces Homme-Machine, et préparer les entrants nécessaires au sprint planning. Un véritable travail de collaboration !  Dans le cadre d’un projet de portail, le client et toute l’équipe ont trouvé beaucoup d’avantages à cette démarche. Nous avons aussi mis en place une bibliothèque de composants front réutilisables (design system) ainsi qu’une charte ergonomique pour faciliter le travail des développeurs et des testeurs, et garantir l’uniformité du site 

Une collaboration entre le Design et la Technique tout au long du projet 

Dans ce type d’approche, le référent UX ne se limite pas à la réalisation : 

  • Isensibilise l’équipe à la conception centrée utilisateur et aux principes ergonomiques ; 
  • Il a un rôle de facilitateur auprès de l’équipe qui devient acteur dans la construction de l’expérience utilisateur ;
  • Il aide l’équipe à accompagner le client dans sa réflexion autour du besoin. 

Concrètement, tout commence par le partage de la vision avec le client. A cette étape, c’est toute l’équipe qui participe au cadrage du besoin (ou cadrage produit), la première brique qui permettra à l’équipe d’anticiper la conception technique.  Si des interviews utilisateurs sont prévues (ou autre activité de recherche), il peut être intéressant de convier un ou deux développeurs en tant qu’observateur(s). Cela leur permettra de mieux comprendre le contexte d’utilisation et les besoins pour choisir la solution technique appropriée et livrer rapidement de la valeur au métier.   En phase de conception, les ateliers de conception participative sont aussi un bon moyen de rapprocher le Métier et la Technique. Ce type d’atelier vise à définir, prototyper, tester et valider ou invalider les propositions fonctionnelles avant même de commencer à coder. Il peut aussi faire office de team building et permettre de construire une relation de confiance avec le client.  Enfin, après chaque sprint ou release, l’équipe (dont le client) débriefsur les retours utilisateurs et revoit si nécessaire les priorités pour continuer de livrer de la valeur.  Plus généralement, tout au long du cycle de vie du projet, le référent UX travaille à la conception pour les sprints à venir, et fait des revues sur le sprint en cours. Il intervient comme conseiller sur les questions ergonomiques et accompagne l’équipe dans la mise en œuvre de la démarche centrée utilisateur.  Ainsi nous avons réussi à tendre vers plus de collaboration entre le Design et la Technique en construisant une équipe impliquée et unifiée autour des mêmes objectifs. Les équipes sont sensibilisées à la notion d’UX et adoptent plus facilement une approche centrée utilisateur. Les clients sont généralement satisfaits de la démarche. 

Avec ce dispositif,  

  • On évite de frustrer le client en présentant des parcours ou maquettes qui ne seront finalement pas implémentés pour des raisons techniques, 
  • On valorise le travail de développement,  
  • On travaille avec le client tout au long du projet, 
  • On crée et on livre de la valeur plus rapidement.  

Bref, l’UX est l’affaire de tous, la réussite du produit ne repose pas moins sur la communication, la synchronisation et la cohésion de l’équipe que sur les compétences et expertises de chacun. 

Téléchargez notre infographie UX Design