Pleins feux sur SharePoint version 2013
Tous les deux à trois ans, Microsoft redéfinit les standards de la collaboration d’entreprise et des applications Web. Après les éditions 2001, 2003, 2007 et 2010, le nouveau serveur SharePoint est annoncé pour la fin d’année 2012 (une version « customer preview » est disponible depuis cet été).
Sharepoint 2013, Un nouveau standard de la collaboration
Cette nouvelle version majeure répond aux enjeux de travail collaboratif, des réseaux sociaux d’entreprise, de la gestion de contenus (Web et documents électroniques), de la recherche d’informations, de l’analyse décisionnelle et de la publication de rapports.
Voici une revue de détail de ses principales nouveautés.
Au sommaire – 7 évolutions clés
- Une interface épurée
- Une logique d’applications
- Une meilleure gestion de contenus
- Des murs qui s’affichent sur les réseaux d’entreprise
- Une recherche approfondie
- Une version mobile à la page
- Du changement sous le capot
- Conclusion
Une interface épurée
Style “Métro”
Premier élément qui « saute aux yeux » en prenant en main le nouveau SharePoint : la charte graphique a été calquée sur le style « Metro / Modern User Interface » , que l’on retrouve dans les terminaux Windows Phone, dans Windows 8 et dans la nouvelle suite Microsoft Office. Celle-ci joue l’épure, avec notamment des icônes en forme de tuiles pour gagner en efficacité.
Ce design clarifié évite des tableaux de bord qui s’apparenteraient à des cockpits d’avions.
Il facilite la lecture des informations, tandis que les fonctions restent accessibles par le ruban contextuel en haut de page, instauré depuis la version 2010.
![]() |
Pascal Lebouc Responsable des technologies Microsoft SQLI Paris |
Une logique d’applications
Place de marché logicielle
C’est la tendance de ces dernières années et Microsoft n’échappe pas à la règle des places de marché logicielles dans lesquelles l’utilisateur puise parmi un grand choix d’applications. Auparavant, une fonction – par exemple un agenda – s’installait sous la forme de modules (web part) et constituait un élément dans une page. Désormais, l’utilisateur fait son marché en collectant les applications SharePoint développées par Microsoft ou ses partenaires dans l’Office App Store. Dans une logique continue et cohérente, l’espace collaboratif se construit en jouant indifféremment de deux types de sources d’applications : en local via le serveur SharePoint de l’entreprise, ou en puisant dans Internet.

Sharepoint 2013 – Le service informatique peut proposer des applications à la distribution, avec un vrai contrôle de pertinence et des droits.
Une meilleure gestion de contenus
La gestion des contenus Web a été particulièrement soignée dans SharePoint 2013. Une vingtaine de nouvelles fonctions de Web Content Management ont été ajoutées. Ceci facilite la création de sites Web sur différents plans.
L’interfaçage entre les développements HTML et l’intégration des pages SharePoint nécessitait nombre d’interactions. Désormais, le code HTML / CSS importé depuis SharePoint Designer, Dreamweaver ou Notepad est enrichi, et rendu exécutable par le serveur SharePoint.
Dans la version 2010, le moteur n’était pas nativement dédié aux sites Web. Les URL générées étaient fixes, peu logiques et peu lisibles par les robots de référencement. Désormais, les adresses respectent les standards Web et sont cohérentes, facilitant l’organisation et l’indexation.
La gestion des images dans la version 2013 a évolué, avec par exemple la possibilité de sélectionner une zone à afficher dans une image, sans recourir aux fonctions de détourage ou de rognage d’un logiciel de retouche.
Ces améliorations optimisent la gestion des contenus Web du précédent SharePoint et en font une solution mature.

Sharepoint 2013 – Prévisualisation de document, gestion des partages et dernières modifications

Sharepoint 2013 – Partage de document avec l’interne, avec l’externe
votre commentaire
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !