Les 4 piliers de garantie de la réussite de votre projet digital

Dans la transformation digitale de nos jours, la réalisation des projets avec un time-to-market (TTM) raisonnable devient une obligation, notamment du fait de l’impact que peut avoir un projet digital sur le chiffre d’affaires d’une entreprise.

Sans compter la concurrence rude qui ne cesse de s’intensifier autant pour le client que le prestataire. Qu'est-ce qui peut donc impacter ce time-to-market et amener un projet à l’échec ? Je partage avec les 4 piliers d’un projet digital efficacement mené.   Généralement, le projet commence bien. On prépare le cahier des charges, on attaque ensuite les développements et vient enfin la phase de recette avant la mise en production. Et là, les bugs de toute nature commencent à s’accumuler et la date de livraison approche. On commence la correction, on essaye d’aller vite, mais de nouveaux bugs sont créés. Le jour de la livraison ou juste un peu avant, on se trouve dans l’obligation de décaler la livraison pour une autre date. La solution pour éviter cette situation se base sur 4 piliers : la définition de périmètre, la planification, la réalisation et les tests.  

Premier pilier : le périmètre

  Il définit tout ce qui doit être dans le projet et tout ce qui est hors projet. Vous devez obligatoirement connaître toutes les actions pour pouvoir finir un projet. Sinon, les besoins vont s’accumuler et la date de sortie va être régulièrement repoussée. Pour rendre ce périmètre plus clair, deux étapes sont essentielles : le maquettage et la rédaction des spécifications.

  • Le maquettage de l’application web, mobile ou autre est la représentation d’une suite d’écrans qui permet d’imaginer la navigation et l’utilisation de l’application. Ceci va aider à accentuer les différents cas de figure envisageables. Il doit être réalisé en collaboration avec le client, valideur ou demandeur d’améliorations. Le client aura ainsi une vision plus claire de son projet et s’assure qu’il a la même compréhension que l’équipe projet.
  • La rédaction des spécifications, c’est mettre en détail chacun de ces écrans, ainsi que les différentes règles de gestion.

Détailler un projet au début permet d’éviter le développement à la fin.

La planification

Le planning de la réalisation du périmètre du projet est le 2nd pilier primordial à la réussite. Le périmètre doit être tout d’abord découpé en fonctionnalité indépendante qui peuvent être déployées en production séparément. Ces fonctionnalités doivent être classées en deux catégories : « Must have » et « Nice to have ». Les « must have » sont bien évidemment prioritaires et doivent être exécutées en premier. Cette manière de planifier vous fait éviter l’effet tunnel dans un projet et permet de le déployer progressivement. À tout moment, le client peut décider de mettre en production une version et ne pas attendre la fin du projet. La planification doit permettre une mise en production rapidement

La réalisation

Il est désormais temps de mettre en œuvre les fonctionnalités planifiées tout en respectant les maquettes et les règles de gestion. Mais comment mener cette réalisation ? Je pense qu’il est mieux que l’équipe s’organise elle-même pour déterminer les actions de chaque membre. En choisissant ses actions, le membre de l’équipe sera plus motivé à les prendre en charge. L’estimation de chaque fonctionnalité est également faite par l’équipe, tout en restant dans des délais raisonnables. Certes, on peut imposer des estimations, mais ceci poussera vers le « quick and dirty », ce qui va augmenter le nombre de bugs pendant les tests et impacter la qualité. Chaque fonctionnalité doit être bien définie et accompagnée du plan de test associé afin de rendre plus clair le travail demandé et éviter la mauvaise compréhension ou l’oubli de certaines règles de gestion. Chaque fonctionnalité faite doit être prête pour la mise en production sans attendre la fin des autres fonctionnalités de projet. Il est souhaitable que toutes les fonctionnalités soient accessibles à partir d’un dashboard ou d’un tableau pour partager la visibilité d’avancement du projet avec toute l’équipe. Avec tous ces éléments, l’équipe va garder un bon rythme d’avancement, être à l’aise, motivée et impliquée. Une équipe impliquée finit rapidement et convenablement son projet

La qualité du projet

Vous devez naturellement vous assurer que le produit livré correspond aux maquettes et spécifications préparées pendant la définition du périmètre et qu’il ne contient pas d’anomalie. Plus le projet est de bonne qualité, plus on se rapproche de la fin du projet. Ce but peut être atteint par les développeurs et l’équipe de qualité. L’équipe de qualité doit préparer au début du projet le plan de tests sur la base des spécifications. Ce plan devra être exécuté à la fin de chaque fonctionnalité développée pour s’assurer qu’elle est prête pour le déploiement. On évite ainsi de tout tester à la fin et de se retrouver avec des bugs qui bloquent la phase de tests. L’équipe de développement a aussi un rôle important dans l’assurance de qualité de projet. Tout d’abord, en réalisant les fonctionnalités qui respectent les spécifications et les maquettes. Ensuite, en développant les tests automatiques exécutés à la fin de chaque fonctionnalité ou correction d’un bug. Ces tests automatiques sont essentiels, car ils allègeront le travail lors de la phase de recette et éviteront toute régression possible. Un projet de bonne qualité est un projet à mettre tout de suite en production Nous venons de faire le tour des clés de réussite sur lesquelles je me base pour chaque projet. S’il en existe d’autres (notamment les clés de réussite purement techniques - l’architecture technique, l’organisation du code, les outils de suivi de qualité de code...) celles-ci restent les fondamentaux à respecter !