SAPUI5, les écrans SAP comme on les avait toujours rêvés
2014 est une année de transition pour SAP. Quand toutes les entreprises remettent en question leur système d’information vis-à-vis des usages, même le roi doit penser à son peuple, la firme allemande axe donc de nombreux chantiers de développement autour de l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Dans les années 2000, trois stratégies ont été développées pour porter SAP sur le web.
L’ancêtre ITS permet de transformer très facilement les écrans ABAP (DynPro) en HTML, mais ces pages sont alors difficilement adaptables. Sont arrivées ensuite les BSP (Business Server Page) dont le développement est beaucoup plus flexible et permet un affichage très personnalisé, l’inconvénient étant qu’il faut tout redévelopper à chaque application. Enfin, les WebDynpro Java puis ABAP (WDJ et WDA) permettent de développer très rapidement de nouvelles applications ayant un format identique de l’une à l’autre, format assez classique et très ressemblant aux DynPro.
Rapidité développement | Adaptation | Ergonomie | Mobilité | |
ITS | + | – | – | – |
BSP | – | + | + | – |
WDA | + | + | – | – |
Aujourd’hui il ne suffit pas d’un accès par un navigateur internet, ces technologies ne sont jamais compatibles avec l’ensemble des navigateurs, certaines fonctionnalités pouvant même ne pas s’afficher. Tous les utilisateurs ont l’habitude d’aller depuis leurs tablettes, téléphones, et parfois PC vers leurs applications préférées ; dès lors, il a été nécessaire de rompre avec ces technologies quasi antiques, pour raccrocher, tant qu’à faire, un standard tellement récent qu’il est encore en cours de définition, HTML5.
NEW / RENEW / ENABLE
Il ne s’agit pas simplement de rendre SAP mobile, mais bien de transformer l’expérience utilisateur, ou User eXperience, UX, en trois mots clés. NEW comme offrir de nouvelles applications pour de nouveaux besoins des entreprises. RENEW comme renouveler les transactions et applications existantes pour les rendre plus opérationnelles. ENABLE comme permettre aux utilisateurs d’adapter eux-mêmes les transactions. Et avec SAPUI5, ou « SAP User Interface Development Toolkit for HTML5 », on est dans les trois catégories : développement d’applications spécifiques, refonte d’applications existantes, adaptation simplifiée de ces applications.
SAPUI5 permet la mise à disposition d’un ensemble de librairies permettant de développer rapidement des applications utilisant des données de SAP, s’appuyant sur HTML5 pour l’affichage, au travers de SAP NetWeaver Gateway, pré-requis architectural obligatoire.
En plus clair, SAPUI5 se partage en trois parties. A la base, un système SAP qu’on appelle backend sur lequel on installe le composant Gateway IW_BEP. Ce composant récupère les données pour les envoyer au Gateway Server, qui peut agréger les données de différents backends, et les met à disposition sous format OData : les requêtes peuvent être appelées sous forme d’URL et les résultats sont exposés en XML. Les OData peuvent ensuite être utilisées par les applications SAPUI5 basées sur HTML5. Le développement SAPUI5 se fait dans Eclipse en javascript, détachant le développement SAP de l’ABAP classique, l’ouvrant à une communauté beaucoup plus large de développeurs.
SAPUI5 ou SAP Fiori ?
Cette question n’en est pas vraiment une, puisque SAP Fiori est basé sur SAPUI5, tout en permettant d’aller plus loin dans l’interface simplifiée.
Avec SAPUI5, SAP met à disposition un ensemble d’outils permettant de réaliser de nouvelles applications plus simples d’utilisation. Mais que faire alors du standard et de toutes les transactions utilisées depuis longtemps par des milliers d’utilisateurs à travers le monde ? Allant plus loin, SAP a lancé Fiori, un ensemble d’applications standard basées sur SAPUI5, dont l’affichage est unifié quel que soit le support, tablette, PC, smartphone. Ces 25 applications, choisies avec un panel de 250 clients parmi les fonctions utilisées le plus couramment, ont ainsi été développées. On y retrouve des applications pour les managers, avec de nombreuses tâches de validation (workflow), les managers étant souvent le personnel le plus mobile, nécessitant des accès décalés. Dans les prochaines extensions de Fiori, ils verront également arriver quantité de reporting basés sur SAP HANA, donc instantanément à jour. Les fonctions les plus basiques des employés sont aussi déjà bien servies, avec la gestion des déplacements, les achats simplifiés…
Mais le standard n’est jamais suffisant, SAP le sait parfaitement. Fiori fournit également des outils pour modifier simplement les applications existantes, ajouter une tâche de validation, ou créer de nouvelles applications. Ceci se fait au travers de tâches de paramétrage dans Gateway, de programmation dans des exits dédiés (BAdI), et copie ou adaptation des applications Fiori en HTML5.
Devenir plus mobile avec SAP
La bascule vers cette technologie actuelle est tentante ; cependant, il est nécessaire d’étudier les impacts avant d’engager des frais importants qui ne sont peut-être pas nécessaires : coût de licence pour Gateway et Fiori, éventuel serveur supplémentaire, développement plus long en javascript.
Deux critères essentiels sont à prendre en compte : le coût de développement versus la flexibilité de l’application résultat.
Côté coût et rapidité de développement, c’est le WebDynpro ABAP qui sera préféré. En effet, l’ensemble des outils du framework WebDynpro permet un développement très rapide, et cette technologie fait partie de la licence de base pour un serveur SAP. Cela permet également de ne pas perdre les utilisateurs habitués à une interface proche du SAP GUI. Néanmoins, l’accès devra se faire via un navigateur internet compatible, au travers d’un portail ou du NetWeaver Business Client, et le design ne sera pas très évolué.
A l’inverse, il faut étudier la possibilité de mettre en place SAPUI5 pour une clientèle nomade, soucieuse de pouvoir accéder à des applications unifiées, que ce soit sur PC, tablette ou smartphone, et simplifiées pour aller à l’essentiel et se consacrer pleinement à son métier.
SAP Fiori peut encore jouer le rôle d’accélérateur dans cette mise en place, avec la livraison des applications pour les fonctions les plus utilisées par les entreprises, et un ensemble d’outils facilitant l’adaptation et le développement de nouvelles applications.
Alors, allez-vous passer mobile ? Remember to keep simple things simple!
Article bien Fait!
depuis les choses ont bien évolué. On voit par exemple que la tendance UI5 se généralise car permet d’offrir au client final des interfaces proches de ce qu’il connait quand il surf sur internet via pc, tablette ou smartphone.
– l’avenir de Abap webdynpro semble incertain. comme l’a été dans un passé proche celui de java webdynpro jusqu’à sa quasi-disparition.
– Pesonas n’arrive pas à séduire surtout les exploitant d’un système informatique. par soucis d’uniformisation des écrans. en effet donner la liberté au client de façonner son propre écran peu paraitre comme une perte de maîtrise pour le support.
fiori séduit beaucoup est intégré maintenant au standard. la bonne idée de son extensibilité fait de lui le fer de lance de toutes ces innovations.
Bon article à dépoussier quand-même car ui5 avance trés vite. et les contats suivants sont remarqués en entreprise
Abap webdynpro perd du terrain comme s’etait le cas pour son prédécésseur java webdynpro jusqu’a sa quasi disparition.
Personas n’arrivent pas vraiment a fédérer surtout les SI. car soucieux de garder l’uniformité des écran utilisateur pour un support optimisé.
Fiori perse dans toute cette fourmillère de techno. et la serise sur le gateau c’est son extensibilité. certe jeune encore mais promet beaucoup surtout qu’il vient récemmment ‘être intégré aux outils standards SAP.
Les puriste web ou les raleur trouveront qu’on fait de la gui SAP autrement mais dans le web. les obtismiste comme moi. diront que ça pourrait être une sorte de couteau suisse à tout faire. sois adopter le design standard tel livré ou bien l’agrémenter à ces envies car finalement ce n’est que du javascript.