Les tendances UX à surveiller en 2021

Qui aurait pu prédire les changements majeurs de notre quotidien personnel et professionnel dus à la crise sanitaire ?

Cette adaptation forcée a impacté notre consommation d'Internet et des outils en ligne qui font désormais partie durablement de notre vie. Les pro de l’UX considèrent ces nouvelles contraintes comme un levier et non un obstacle, afin de créer des expériences utiles et positives dans un monde où les contacts physiques deviennent limités. Avant tout, jetons un œil aux chiffres incroyables du CES 2021 :

  • e-Commerce : augmentation des livraisons e-commerce (l'équivalent de 10 ans de livraison en 2 mois)
  • Télémédecine : augmentation des rendez-vous virtuels (10 fois plus en 2 semaines)
  • Vidéo streaming : bientôt 50 millions d'abonnés sur Netflix (l'équivalent de 7 ans d'abonnements en 5 mois)
  • Apprentissage à distance : augmentation des étudiants en ligne (250 millions en 2 semaines)

La croissance de certains secteurs est clairement boostée par la crise sanitaire. Cela montre à quel point les dispositifs digitaux nous permettent d'adapter rapidement nos habitudes face à une situation inattendue. Nous pouvons imaginer qu'en 2021 ces chiffres vont encore effectuer un bond en avant. Alors au regard de ces bouleversements inattendus, quelles sont les tendances UX en 2021 portées par la pandémie ? 

Le travail à distance

Le monde était déjà en train de prendre la direction du télétravail : le virus a accéléré le mouvement d'une dizaine d'années en 6 mois. Afin de rester en contact avec nos collègues, fournisseurs et clients, nous avons dû adopter en peu de temps des outils, tels que la vidéoconférence ou les tableaux blancs virtuels.

Visioconférence

La vidéoconférence est désormais un des piliers de notre activité professionnelle. Réunions, brainstorming, soutenances ou encore apéros virtuels... il est ainsi possible de communiquer via voix et vidéo au moyen d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone. Skype en passe de disparaître, deux logiciels tiennent aujourd'hui le haut du pavé : Zoom et Microsoft Teams. Les chiffres de Zoom sont impressionnants : 300 millions d’utilisateurs quotidiens, une croissance de presque 3 000% depuis début 2020.

Malgré des déboires de sécurité désormais résolus, la plateforme a été rapidement adoptée - de par sa facilité d'utilisation et sa qualité audio vidéo - tant dans le cercle privé que professionnel. Teams est passé en 2020 de 32 à 75 millions d'utilisateurs quotidiens. Très apprécié des entreprises, Teams dépasse largement le cadre d'une simple visioconférence : partage de fichiers, interfaçage facile avec Office 365, modules fonctionnels comme le suivi de projet ou l'affectation de tâches, ...

En outre, une nouvelle fonction d’intelligence artificielle baptisée Together permet d'afficher les participants dans un décor virtuel unique, donnant l'impressionnant que tout le monde est assis côte à côte dans la même salle. Une autre fonctionnalité notable est la traduction automatique multi-langue : un speaker s'exprime dans sa langue natale et ses contacts lisent la traduction en sous-titrage à la volée dans la langue de leur choix. A noter deux autres logiciels de visioconférence performants avec lesquels il faut compter : Google Meet et Cisco Webex.

Tableaux blancs

Les applications de tableaux blancs en ligne (ou « whiteboards ») simulent un espace de travail virtuel de taille infinie sur lequel les participants peuvent partager du contenu, générer des idées, donner des avis, voter, planifier, co-construire... bref mener à distance un atelier de travail complet. Les whiteboards disposent tous des mêmes caractéristiques de base :

  • Plusieurs modèles d'ateliers déjà à disposition (rétrospective, kanban, carte d'expérience utilisateur, etc.)
  • La possibilité de créer son propre canevas d'atelier à partir de la feuille blanche ou d'un modèle existant
  • Des fonctionnalités de co-création inspirées des bonnes pratiques du Design Thinking (idéation, vote, construction en commun, etc.)
  • Un fonctionnement multi-supports (site en responsive design et applications mobiles disponibles)
  • Des interactions avec d'autres applications (Google Drive, Adobe XD, Dropbox, etc.)

Trois grands leaders ont été clairement identifiés : Miro, MURAL et Klaxoon. Leurs approches et fonctionnalités sont sensiblement les mêmes, à l'exception de la Klaxoon Box, un boitier qui génère son propre réseau Wifi permettant d'utiliser Klaxoon partout. La concurrence les pousse à innover constamment au fil du temps. Fort heureusement, ces outils diffusent des informations régulières sous forme d'aides contextuelles ou de webinars (bonnes pratiques, retours d'expérience, etc.).

Tout cela demande naturellement du temps pour préparer le modèle utilisé (facilitateur) et pour appréhender l'outil (utilisateurs). Couplé à un outil de visioconférence - parfois intégré en natif - les whiteboards permettent de réaliser des ateliers de travail collaboratif complet et ludique en distanciel... à tel point que plusieurs facilitateurs et sprint masters ont décidé de conserver une utilisation partielle de l'outil dans leurs ateliers et design sprint en présentiel.  
 

Les technologies immersives

La visioconférence s’est imposée d’elle-même… et certains utilisateurs veulent aller plus loin dans la dématérialisation via les technologies immersives – autrefois associées uniquement au divertissement. Même si la réalité virtuelle et la réalité augmentée existent depuis longtemps, elles peinaient à se développer dans le monde professionnel. La crise sanitaire pourrait bien changer la donne.

Réalité virtuelle

Voici quelques initiatives pertinentes et récentes dans ce domaine :

  • Les conférences de la Game Developers Conference 2020 ont été réalisées en réalité virtuelle, tout comme les visites des stands et les salons de discussion.
  • Certains musées et théâtres, tels que le Louvre et le Tate Modern utilisent la réalité virtuelle pour rester ouverts et permettre des représentations.
  • Des solutions de dématérialisation d'agence fleurissent, comme l'impressionnant Spatial qui mélange intelligemment réalités virtuelles et augmentées.
  • Un des plus gros évènements de réalité virtuelle à venir en 2021 : l'ouverture de Facebook Horizon, permettant à des utilisateurs sous forme d'avatar de discuter, partager du contenu et de jouer dans un univers 3D immersif.

Réalité augmentée

La réalité augmentée n'est pas en reste. Moins immersive que la réalité virtuelle, elle permet de superposer des objets et autres formes virtuelles dans le monde réel, notamment à travers la caméra des smartphones et tablettes. Les initiatives d'essayage de produits à domicile (comme L'Oréal) pallient les difficultés récurrentes rencontrées en magasin, protocole sanitaire oblige. Le configurateur d'IKEA n'en finit pas de séduire les particuliers soucieux d'organiser au mieux leurs espaces intérieurs. N’oublions pas Google ARCore et Adobe Aero, des kits de développement logiciel permettant de concevoir et visualiser des expériences de réalité augmentée sur mobile, que ce soit pour le jeu, la vente, l'apprentissage ou la création. 

La visualisation de données scientifiques

Le métier d’illustrateur médical est venu croiser la route des experts en design UX afin d’agrémenter les médias d’informations avec des courbes, cartes et autres visuels attractifs, clairs, ludiques et parfois interactifs. La situation ne cesse d'évoluer : propagation du virus, vaccination, variants... Les besoins en termes de visualisation « grand public » de données médicales seront encore une probable nécessité pendant des années. 

Les interactions sans contact

La pandémie nous oblige à être particulièrement attentifs au contact physique avec les interfaces partagées, comme les écrans tactiles pour le paiement individuel en supermarché ou encore les claviers des distributeurs automatiques. Les interactions sans contact ont pour le coup un avenir florissant devant elles.

Voice User Interface

Les interfaces vocales (ou VUI) est une tendance encore sous-exploitée en France. Avec la popularisation d’assistants vocaux comme Google Home ou Amazon Alexa, le rôle de la voix dans les interactions avec les univers numériques croit de plus en plus. Les VUI sont devenues une des tendances les plus marquées en 2020. Aujourd'hui, plus de 25% des utilisateurs d'Internet dans le monde utilisent la recherche vocale sur leur mobile.

Contrôle gestuel aérien

Il s'agit d'une technique captant les mouvements des utilisateurs pour interagir avec le système cible, sans contact physique. La plupart des interfaces tactiles peut être aisément remplacée par un contrôle gestuel aérien. Les usages notables les plus récents ont été relevés chez DS automobiles, en remplacement / complément des volants, leviers et tableaux de bord traditionnels. Il est également possible de commander la télévision avec les gestes de la main, ou encore de suivre une recette de cuisine via un livre dématérialisé en réalité augmentée, par exemple.  

Simplification des accès

Les phases les plus périlleuses pour les utilisateurs d'applications débutants sont souvent l'inscription, puis les premiers pas. Une expérience utilisateur optimale cherche à effacer les points de friction / frustration, notamment sur ces étapes (appelées également « onboarding »). Au regard de l'usage massif d'outils en ligne pendant les périodes de confinement, une attention toute particulière est désormais portée à l'accès aux applications. On relève quatre facteurs clés de succès :

  • Un accès rapide à l’application, si possible sans inscription (bon exemple : les paniers de sites BtoC que l'on peut remplir sans avoir à s'authentifier au préalable)
  • Une inscription simple (via Facebook / Google connect, ou peu de champs à remplir dans un premier temps)
  • Un accompagnement à l’utilisation léger et efficace (bon exemple : Miro et ses « conseils « nouveautés » finement distillés)
  • Et bien sûr, une interface instinctive, élégante et rassurante

2021 promet d'être une année riche en expériences immersives et e-produits de qualité. Attendons-nous à un usage croissant de la vidéoconférence et de la dématérialisation des process. Les évènements et salons en ligne rivaliseront de créativité pour attirer des visiteurs, à grand renfort de 3D et de réalité virtuelle. L'adaptation de notre quotidien personnel et professionnel face à la pandémie risque de se poursuivre en 2021, et nous pouvons fort heureusement compter sur de belles initiatives innovantes portées par Internet pour nous accompagner.