DIGITAL WORKPLACE

Benefits (1)

The current health crisis has caused a profound shift in the working world. In just a few months, remote working has become the new normal. However, many companies, while they have invested in leading technologies on the market, are having a hard time reaping the benefits or even getting users to adopt the tools put in place.

At SQLI, we are convinced that the digital workplace is essential to developing a collaborative culture, reinforcing employees’ engagement and building their loyalty.

We help companies to deploy systems oriented around users, not tasks or tools. Our expertise in change management combined with our know-how in design thinking and our mastery of Microsoft® technologies allow us to design digital workplace solutions for our clients that are adopted by employees for the long term.

A user-centred approach

To encourage adoption by your employees, your digital workplace must rely on a rich user experience. The tools put in place must be seen as simple, smooth, and perfectly integrated into their work habits.

Our approach consists in defining the digital solutions that users expect alongside the various stakeholders. We identify user profiles, then analyse their behaviour and habits, their objectives and the problems they encounter. We organise workshops, interviews, even design sprints to draw out teams’ creativity and design a working environment that is in line with employees’ needs.

Designing and deploying collaborative work tools

From office software to collaborative spaces via enterprise portals and corporate social networks, we accompany businesses in designing, developing, deploying and adopting their digital workplace. As a Microsoft® Gold partner, SQLI has completed many projects to implement tools such as Office 365, Teams, Sharepoint and Power Platform.

We help companies to set the objectives and benefits they expect from implementing a digital workplace and to choose the solutions that best fit their needs and constraints or to make the most of the tools that are already in place. Together, we define scenarios and use cases along with the best deployment strategy. We also accompany business units and users in adopting the tools put in place through pilot deployments, bespoke training sessions or a change management programme.

OUR PARTNERS

 
Microsoft page offre
Lumapps page offre
Google page offres

CHANGE MANAGEMENT

Setting up a digital workplace sometimes requires you to question practices, processes or habits that have been set in stone for years. You may encounter reluctance to change: won’t these digital tools make me less effective? Won’t these new tools impact my visibility over the teams’ work? What about control over approval workflows?

SQLI’s consultants support companies in change management by establishing a governance with key actors of the new collaborative workspace put in place, facilitating its adoption. Our teams can intervene in the processes, the environment, or alongside users.

Relative contents

DIGITAL WORKPLACE

Benefits (1)

La crise sanitaire actuelle a provoqué un bouleversement profond du monde du travail. En l’espace de quelques mois, le télétravail est devenu la nouvelle norme. Or, de nombreuses entreprises, bien qu’ayant investi dans des technologies leader sur le marché, peinent à en percevoir les bénéfices ou même obtenir l’adoption des utilisateurs aux outils mis en place. 

Chez SQLI, nous sommes convaincus que la Digital Workplace est essentielle pour développer une culture collaborative, renforcer l’engagement des collaborateurs et les fidéliser

Nous aidons les entreprises à déployer des dispositifs axés sur les utilisateurs, et non sur les tâches ou les outils. Notre expertise en Change Management (conduite du changement), alliée à notre savoir-faire en Design Thinking et à notre maîtrise des technologies Microsoft® et Google nous permettent de concevoir pour nos clients des solutions Digital Workplace adoptées par les collaborateurs de façon durable. 

Une approche centrée utilisateurs

Afin de favoriser l’adoption par vos collaborateurs, votre Digital Workplace doit reposer sur une expérience utilisateurs enrichie. Les outils mis en place doivent être perçus comme étant simples, fluides et s’intégrant parfaitement à leurs habitudes de travail. 

Notre approche consiste à définir les solutions digitales attendues par les utilisateurs en co-construction avec les différents acteurs concernés. Nous identifions les profils utilisateurs puis analysons leurs comportements et habitudes, leurs objectifs mais également les problématiques qu’ils rencontrent. Nous organisons des ateliers, interviews, ou même des Design Sprints pour faire émerger la créativité des équipes et concevoir un environnement de travail en phase avec les besoins des collaborateurs. 

Conception et déploiement d’outils de travail collaboratifs

Des outils bureautiques aux espaces collaboratifs, en passant par les portails d’entreprise et les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE), nous accompagnons les organisations dans la conception, le développement, le déploiement et l’adoption de leur Digital Workplace. Partenaire Gold Microsoft®, SQLI a réalisé de nombreux projets de mise en œuvre des outils Office 365, Teams, Sharepoint ou encore Power Platform. 

Nous aidons les entreprises à définir les objectifs et bénéfices attendus par la mise en œuvre d’une Digital Workplace, mais également à choisir les solutions les plus adaptées à leurs besoins et contraintes ou à mieux tirer parti des outils déjà en placeNous définissons ensemble les scénarios et cas d’usage, ainsi que la meilleure stratégie de déploiementNous accompagnons également les métiers et utilisateurs à l’adoption des outils mis en placepar des déploiements pilotes, des formations sur-mesure ou encore un programme de conduite du changement. 

Grâce à notre approche Low Code, nous développons des applications permettant de simplifier des tâches répétitives et chronophages, permettant ainsi aux collaborateurs de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée.

Nos partenaires

 
Microsoft page offre
Lumapps page offre
Google page offres

Conduite du changement

La mise en place d’une Digital Workplace implique parfois de remettre en question des pratiques, processus ou encore habitudes solidement ancrés depuis des années. Des réticences au changement peuvent alors survenir : ces outils digitaux ne vont-ils pas me faire perdre en efficacité ? Ces nouvelles méthodes de travail ne risquent-elles pas d’affecter ma visibilité sur le travail des équipes ? Quid du contrôle sur les workflows de validation ?

Les consultants SQLI accompagnent les entreprises dans cette démarche de Change Management (conduite du changement), en établissant avec les acteurs clés une gouvernance du nouvel espace de travail collaboratif mis en place, et en facilitant son appropriation. Nos équipes peuvent intervenir à la fois sur les processus, l’environnement ou encore les utilisateurs.

Contenus associés