Tendances digitales 2015 : l'amour au cœur de la relation marketing & IT
SQLI Enterprise et Wax Interactive organisaient jeudi 5 février 2015 à Lyon un événement-cocktail autour des tendances digitales, au confluent de l’IT et du marketing.
Une session plénière et une table-round organisées autour de 4 batailles pour gagner la paix :
- expérience utilisateur
- marketing
- big data
- « mobile first »
Norbert Seimandi, qui a récemment été nommé CDIO de Sanofi Pasteur MSD, a l’ambition d’augmenter la maturité de la société sur le digital qui n’est plus qu’une ressource mais un facteur clé de rupture et de nouvelles opportunités. L’IT ce n’est plus un focus unique sur les systèmes robustes, l’automatisation de processus, l’industrialisation de la production informatique. Désormais la conduite du changement, la formation sont un focus en tant que tel pour que les solutions soient utilisées sur le terrain. Les utilisateurs attentent une expérience fluide.
En 2015, les attentes sont à la facilité d’utilisation, c’est l’épreuve du « finger approved », l’usage immédiat et intuitif de la nouvelle solution conçue. Seconde tendance : l’ergonomie participe directement à l’efficacité opérationnelle. Et enfin le mariage du marketing et de l’IT est rendu nécessaire pour relever le défi de l’Expérience Utilisateur. Le marketing apprend à l’IT à améliorer la « mise en marché » de ses solutions. L’IT apprend au marketing à tirer profit de l’écosystème IT global.
Rida Sghaier, marketing & communications Project leader EMEA chez Becton Dickinson met l’accent sur l’adhésion des différents pays qui est essentielle.
Enjeux 2015
- intégrer le digital à la stratégie globale. On rattache les actions à un objectif business clair et défini, il ne s’agit pas de créer une stratégie digitale à part (standalone);
- la mobilité raisonnée : dépasser les effets de mode et bâtir pour durer autour de la mobilité, en mariant les forces des équipes métier et de l’IT pour éviter les déceptions et pérenniser les choix;
- le « closed loop marketing » : c’est encore de la science-fiction mais l’ambition est là. Il s’agit de connecter les réseaux sociaux, le CRM, les sources de données pour mieux piloter et interconnecter les actions marketing.
La bataille du big data, racontée par Benjamin Thomas, consultant Inńovation pour Wax Interactive, c’est la promesse d’un regard neuf. Illustrée par l’analyse de Deb Roy qui a enregistré son fils pendant 3 ans a pu comprendre en partie la naissance des mots. Et l’on s’aperçoit ainsi que les premiers mots appris ne sont pas les plus entendus comme on pourrait le penser, mais ceux qui répondent à une fonction sociale. Les big data ne sont ni plus ni moins qu’une façon radicalement neuve de regarder les faits et les tendances.
3 tendances lourdes pour 2015
- les entreprises s’équipent d’outils spécifiques;
- elles mettent en place une organisation et des profils (chief data officer) pour adresser ce challenge;
- 2015 est l’année des projets et des résultats concrets !
La quatrième bataille, le « mobile first » est présentée par Olivier Eyraud, practice leader Mobility & Connected objects, SQLI. Les banques ont un vrai challenge pour ramener les clients en agence en leur apportant des services à valeur ajoutée.
3 tendances selon Olivier :
- l’interface connectée : ce sont de nouveaux points de contacts qui se démultiplient et qui correspondent aux nouveaux usages de l’internet finalement quasi toujours mobile (smartphones, tablettes, bien sûr, mais aussi montres et objets connectés);
- une expérience client personnalisée et contextualisée : la tendance des apps, c’est l’intelligence, être là au moment et au lieu pertinent pour l’utilisateur, se fondre totalement dans ses usages et comportements;
- le paiement est un enjeu très concret pour 2015 (NFC, Apple Pay, Apps de cashback des groupes bancaires).
Ce sont tous ces services qui créent la valeur, la mobilité n’est qu’un moyen de propulser ces services.
Enfin Laurent Espine directeur des réseaux l’EPSI et WIS évoque les enjeux pour l’économie de former et bien intégrer les nouvelles compétences du digital.
La table-round était un bon moment d’échange et de challenge sur tous ces sujets.
Nos participants reconnaissent la nécessaire part d’improvisation, de « test & learn » constante. Pour la santé des patients, les objets connectés sont un avenir très concret et les réseaux sociaux sont une mine d’information pour « écouter » la tolérance aux médicaments, vaccins, matériels médicaux.
Les entreprises créent la nouvelle fonction du Chief Digital Officer, un mariage à 3, entre CIO et CMO ? Devenir data centric, certes mais comment intégrer ces fonctions dans l’entreprise ? Ces enjeux sont réellement partagés entre CMO et CIO avec des compétences IT pour extraire et stocker ces données, tout en sachant transformer cette connaissance en opportunités de chiffre d’affaire.
Le big data serait-il inaccessible aux PME ? Non répond Benjamin, les solutions open source ou Google sont nombreuses et accessibles, des acteurs comme Blablacar savent en tirer parti.
Après cette dégustation de tendances digitales, place a la dégustation de vin, proposée par Clos ¾ Rhône Alpes. C’est décidé, digital et œnologie font bon ménage !
Et surtout, d’ici la prochaine rencontre, faites l’amour. Pas la guerre !
votre commentaire
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !