Amarenco Solutions – De l’AWS pour la gestion IOT

  • Amarenco - mockup

Contexte et enjeux

Amarenco Solutions – anciennement Carré Products – propose des solutions d’éclairages autonomes et communicants ainsi que des développements de produits spécifiques en lien avec ses compétences de gestion de l’énergie et d’IOT. Dans ce cadre, la société a besoin d’une interface pour gérer les informations issues d’éclairages (lampadaires, candélabres, …) connectés avec de l’IOT à destination de ses clients qui soit en mesure de :

  • Collecter les informations provenant d’éclairages solaires autonomes connectés.
  • Permettre aux utilisateurs d’accéder aux informations transmises par les éclairages et de gérer ceux-ci via une plateforme web.

Accompagnement

Amarenco, producteur indépendant d’énergie photovoltaïque avec plus de 2 000 projets d’infrastructures réalisées, a confié la réalisation de ce projet à SQLI.

Les experts SQLI ont commencé par mettre en place une organisation Agile en commençant par la formation des équipes Amarenco. Puis ils ont développé une interface web basée sur une architecture AWS (Amazon Web Services) reconnu pour la sécurité et la fiabilité de ses services : API Gateway, DynamoDB, Lambda et S3.

Grâce à une bonne configuration des services AWS, les équipes techniques ont pu procéder à la création d’un module IOT spécialisé dans le traitement des messages.

L’interface finale est une plateforme utilisant les dernières technologies tout en restant simple à faire évoluer.

Bénéfices

SQLI a su relever le défi de mettre en place une solution d’hébergement souple, puissante, élastique, permettant une future montée en charge sans délai ou refonte.

Outre le but premier du projet ; la gestion de luminaires connectés, sa réalisation a créé des bénéfices secondaires notables :

  • Une reconnaissance en tant que spécialiste IoT renforcée.
  • Un module IoT robuste réutilisé sur d’autres applications.
  • Une forte valeur ajoutée sur les informations collectées et partagées via la plateforme.