ArcelorMittal – Lancement de son 1er webshop en BtoB

  • Arcelormittal esteelwebshop

Contexte et enjeux

ArcelorMittal Downstream Solutions, leader européen de la distribution de produits en acier de haute performance aux clients B2B et B2C,  souhaite digitaliser ses activités de vente de produits en acier. Les objectifs :

  • Offrir à ses clients un service personnalisé et une expérience « sans couture » répondant notamment aux enjeux de mobilité
  • Conforter sa position de leader et se positionner en tant qu’acteur innovant
  • Automatiser ses processus de vente avec moins de traitement administratif et un accès simplifié à ses documents
  • Renforcer la connaissance client et élargir à terme sa gamme de produit

Accompagnement

SQLI, acteur européen majeur de l’expérience digitale, a été choisi au travers de sa filiale belge, pour l’implémentation de la solution SAP Customer Experience (Hybris commerce). Afin de respecter un calendrier particulièrement ambitieux de 4 mois, une méthodologie Agile a été choisie pour ce projet avec une équipe Scrum SQLI en collaboration avec les équipes Business, IT et Marketing ArcelorMittal.
SQLI a réalisé la conception UX, l’implémentation de SAP Customer Experience, la création d’un catalogue de produits et au final une expérience digitale optimisée en proposant de façon intuitive une information personnalisée et détaillée sur chaque produit.

Le premier web shop pilote a été lancé pour l’agence d’ArcelorMittal à Colomiers (près de Toulouse) en juin 2017. Convaincu par le succès de ce projet pilote, ArcelorMittal a étendu depuis sa couverture géographique à 7 agences supplémentaires dans l’Ouest de la France et l’implémentation est en cours sur  l’ensemble des sites français, la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne.

Bénéfices

Les avantages de cette nouvelle plateforme pour les clients d’ArcelorMittal sont nombreux :

  • Un accès au magasin et aux informations produits 24 h / 24 et 7 j / 7,
  • Un catalogue produits en ligne complet avec des informations techniques détaillées pour chaque produit, une vue sur la disponibilité des stocks des différentes agences et la possibilité de passer commande instantanément,
  • Un suivi du statut des commandes, des expéditions jusqu’aux détails de paiement,
  • Un accès en ligne à l’historique des commandes et à tous les documents administratifs,
  • La possibilité d’introduire des commandes récurrentes et des limites d’achats par acheteur au sein de son organisation ainsi qu’une multitude de fonctionnalités propres au commerce en ligne en B2B,
  • Un front office moderne avec une navigation intuitive.

Parole de client

 « Nous avions un projet ambitieux et SQLI nous a permis de relever ce défi. Avec e-steel.arcelormittal.com nous entrons dorénavant dans l’ère du digital »

Jean-Baptiste CourtierDirecteur Général d’ArcelorMittal Downstream Solutions France/e-steel.arcelormittal.com/