JØTUL – PLATEFORME WEB MULTIMARQUE

  • Jotul.1

Contexte et enjeux

Jøtul, fabricant norvégien de poêles, cheminées et inserts, est le leader du marché. Présent dans 40 pays, il commercialise ses produits sous les marques Jøtul, Scan, ILD et Atra en s’appuyant sur un réseau de revendeurs.

Jøtul disposait jusqu’alors d’une plateforme web sur laquelle reposait une galaxie de sites par marque et par pays. Cette plateforme présentait deux inconvénients majeurs :

  • Un CMS propriétaire difficile à maintenir arrivant au bout de ses possibilités
  • Une orientation initiale davantage sur l’image de marque plutôt que la génération de leads, attente forte du réseau de revendeurs.

Le fabricant norvégien se devait donc de métamorphoser sa plateforme pour l’orienter sur la génération de leads, en instaurant la logique de parcours web to store et en attirant davantage d’utilisateurs.

Accompagnement

Pensée comme le véritable tronc commun à tous les pays et les marques, la nouvelle plateforme est suffisamment modulable pour pouvoir s’adapter à leurs particularités. SQLI a proposé le CMS Drupal comme plateforme unique pour permettre à chaque pays et chaque marque de personnaliser graphiquement leur site mais aussi faciliter la gestion des catalogues grâce au module Drupal Commerce.

Ce choix permet aussi de connecter nativement la plateforme à des flux de systèmes tiers tels que le PIM. Le PIM mis en place repose sur la solution inRiver, il permet une gestion des données produits plus efficace à travers les 40 pays où Jøtul officie. Alors que chaque pays gérait ses données produits distinctivement, le PIM permet de toutes les centraliser et de gagner un temps considérable dans leur traitement et leur publication dans toutes les langues requises.

SQLI a également mené un programme d’interviews d’acheteurs et a visité plusieurs points de vente des trois marchés clés afin de renforcer sa maîtrise des comportements et besoins des utilisateurs. Grâce à ce cadrage, l’équipe a préconisé d’instaurer un store locator ainsi que la fonctionnalité de demande de devis mais aussi de produire des contenus éditoriaux mettant en valeur le storytelling et la parole des clients.

Bénéfices

Après le déploiement des sites français et norvégien en 2019, plus de 40 sites ont vu le jour, avec dernièrement les premiers sites de la marque Scan. Les revendeurs, en France et à l’étranger, apprécient les nouveaux sites grâce à l’esthétisme et l’UX repensés.

Quinze jours après le lancement du site français, nous avons battu le record de fréquentation durant les mois d’octobre et novembre 2019, par rapport aux années précédentes. Nous avons également constaté dès le premier mois plusieurs centaines d’appels passés à nos revendeurs par des internautes ayant cliqué sur les numéros de téléphone mis en place sur le site, ce qui a été très positif.

Guy-Cédric Galea, directeur général de Jøtul France