L’oréal – Une plateforme collaborative pour les communicants corporate

  • LOREAL-PLATEFORME COLLABORATIVE

Contexte et enjeux

La communication corporate est un axe stratégique majeur pour l’Oréal, premier groupe cosmétique au monde. Près de 500 collaborateurs la pilotent au niveau mondial – c’est pourquoi le groupe a souhaité leur offrir une plateforme de partage d’information optimisant les processus internes.

L’objectif : faciliter la diffusion entre les différentes équipes, selon les nouveaux usages, et les accompagner dans un monde d’information et de business en perpétuelle évolution.

Accompagnement

L’Oréal a confié la réalisation de ce projet à SQLI, en raison de sa capacité à gérer des projets 360°, impliquant à la fois du conseil, du développement et une expertise en conception de l’agence WAX Interactive.

SQLI a donc développé un outil interne, conçu tel un « hub », permettant de simplifier la transmission de guidelines et de mettre à disposition des utilisateurs toutes les ressources pour une action coordonnée et partagée par tous les communicants.

La plateforme a été conçue avec le CMS Open Source Umbraco, offrant ainsi rapidité d’accès, centralisation des données et simplicité d’usage. Umbraco est entièrement hébergé sur un environnement Azure en mode SaaS.

Bénéfices

L’outil déployé est fortement apprécié des collaborateurs. 60% des collaborateurs cibles l’ont intégré dans leurs habitudes de travail et s’en servent plusieurs fois par semaine.

La simplicité de navigation et le design sont particulièrement appréciés. En effet, les utilisateurs peuvent très facilement accéder au contenu souhaité, les télécharger en quelques clics ou encore évaluer instantanément le niveau d’urgence de traitement de l’information ou encore les priorités d’action.

Le groupe l’Oréal, avec lequel SQLI collabore depuis quelques années, est très satisfait de ce projet mené avec succès.