LEGRAND – une usine à sites pour accélérer le business dans plus de 100 pays

  • Legrand-1

Contexte et enjeux

Le groupe Legrand, spécialisé dans les infrastructures électriques et numériques du bâtiment, est leader sur son marché. Présent dans 180 pays sous plusieurs marques, Legrand distribue plus de 300 000 références.

La zone APMEASA (Asie-Pacifique, Moyen-Orient, Afrique, Amérique du Sud) couvre plus de 40 filiales, présentant ainsi une galaxie de sites web hétérogène. Dans une volonté de renforcer la notoriété des marques B2B et B2C de cette région et d’accélérer la génération de leads, Legrand a choisi de mettre en place une usine à sites.

L’enjeu : fournir aux filiales une solution clé-en-main leur permettant de gérer les contenus selon les contraintes et enjeux locaux, tout en centralisant et sécurisant le socle technologique.

Accompagnement

SQLI a proposé aux équipes de Legrand la plateforme Acquia Site Factory de l’éditeur Acquia. Cette solution, surcouche du CMS Drupal, offre un excellent niveau de sécurité et permet la création du master servant de base à la production des sites, et le partage de contenus entre les filiales pratiquant la même langue.

Les ressources locales sont ainsi déchargées de la gestion technique, se concentrant sur la production de contenus et les actions marketing pour engager les clients et prospects.

Au-delà d’une maîtrise des technologies Drupal et Acquia, SQLI a proposé un accompagnement sur la stratégie marketing et la conduite du changement.

Bénéfices

La Web Factory offre de nombreux avantages : partage de contenus entre filiales, messages marketing et présentation du Groupe communs, mise à disposition des innovations fonctionnelles auprès de toutes les filiales en simultané ou encore sécurisation accrue du socle IT grâce à une couche complémentaire.

Par ailleurs, elle permettra à plus long terme l’onboarding de nouvelles marques et d’autres filiales, ainsi que l’intégration de nouveaux services à valeur ajoutée.

Témoignage client

Nous sommes enthousiasmés par ce projet capital qui nourrit beaucoup d’attentes au sein du groupe et des filiales

Juan Moreno-Alamo, Directeur Marketing et Business Development des zones APMEASA