PIERRE FABRE – NOUVEAU PARCOURS DE RECRUTEMENT AUX TESTS CLINIQUES

  • Pierrefabre2

Contexte et enjeux

Le Centre de Recherche sur la Peau des laboratoires Pierre Fabre évalue chaque produit dermo-cosmétique avant sa commercialisation. Son équipe pluridisciplinaire de 70 collaborateurs conçoit, réalise et supervise en moyenne 700 études cliniques par an sur un panel de plus de 5000 volontaires, majoritairement recrutés via une plateforme qui ne correspondait plus aux standards du web.

Après la refonte de son site internet, le groupe Pierre Fabre a fait à nouveau appel à SQLI pour repenser une autre de ses plateformes digitales, celle dédiée aux candidatures aux tests cliniques.

Accompagnement

Les consultants SQLI ont d’abord réalisé le cadrage du projet, qui a abouti à la définition précise des objectifs : concevoir un process simplifié et appuyé par la refonte de la plateforme, autant du côté des volontaires que du côté des équipes de recherche. Ils ont ensuite rassemblé les besoins des métiers. À partir de ces données a été créée une plateforme digitale basée sur Drupal 8, choisie pour sa stabilité et sa sécurité.

Pierre Fabre souhaitait proposer une expérience plus aboutie à travers un catalogue de tests plus user-friendly. Le projet ayant été entièrement mené en Agile, les utilisateurs finaux ont pu partager leurs retours en termes d’UX pour améliorer les fonctionnalités.

Bénéfices

Mise en ligne fin 2019, la plateforme facilite le parcours des volontaires et l’équipe du Centre de Recherche sur la Peau accompagne avec plus de fluidité chacune de ces personnes.