SCOTT SPORTS FAÇONNE SA STRATÉGIE DIGITALE AVEC SQLI

SCOTT Sports

CONTEXTE ET ENJEUX

SCOTT Sports, l’un des leaders de l’équipement de sport outdoor de haute performance souhaite accélérer et pérenniser la digitalisation de ses activités commerciales.

Malgré la fermeture de magasins dans de nombreux pays, les ventes B2B ont tout de même progressé en 2020. Quant aux ventes B2C, leur importance devient prépondérante avec une croissance qui a plus que doublé, en grande partie grâce à l’e-Commerce, canal qui souffre très peu de la crise.

SCOTT Sports a pu compter sur SQLI dont les expertises multidisciplinaires lui ont permis de renforcer son e-Commerce sur SAP Commerce, plus que jamais essentiel, et d’envisager l’avenir sereinement.

ACCOMPAGNEMENT

Les équipes de SCOTT Sports ont souhaité transformer leur site vitrine B2C en un site e-Commerce, en conservant la solution SAP Commerce dans le but de faciliter l’interconnexion avec les outils existants (tels que l’ERP de SAP) et d’intégrer la dimension multimarque sur une plateforme unique à laquelle sont connectés tous les magasins du réseau de distribution.

La solution permet également de centraliser la gestion de la relation client, ainsi que proposer la fonctionnalité de click-&-collect afin de générer du trafic en magasin et proposer la démonstration par les vendeurs de produits hautement techniques (tels que le kit avalanche et les équipements de cyclisme et de ski)

SQLI est également intervenu pour faire évoluer l’application tablette utilisée par les commerciaux pour prendre les commandes B2B. Initialement développée sous Cordova, elle a été stabilisée afin de garantir sa bonne connexion à SAP pour gérer les flux.

BENEFICES

Avec l’équipe multidisciplinaire SQLI, ce virage permet à SCOTT Sports de commercialiser aujourd’hui près de 75 000 références, dont la disponibilité est indiquée en temps réel. La synchronisation effectuée avec l’ERP fait remonter les stocks jusqu’au site e-commerce.

Pour 2021 et les prochaines années, les équipes de SCOTT Sports ont pour projet d’accélérer le commerce B2C, déployé dernièrement aux Etats-Unis, ainsi que l’intégration des marques qu’elles ont acquises. En parallèle, elles comptent renforcer davantage la partie B2B en optimisant leurs services telle que l’assistance à la vente et permettre aux distributeurs et centrales d’achat d’accéder aux informations dont ils ont besoin de manière automatisée et en libre-service, 24 heures sur 24.

 L’équipe SQLI est très compétente tant sur le plan technique qu’en matière de conseil. La complémentarité des savoir-faire de ses agences (Suisse pour le conseil, Maroc pour sa maîtrise de SAP Commerce et Lyon experte sur le mobile), a été un réel atout au fil des années. 

Joel Conus, Responsable Développement Web chez SCOTT Sports

 Nous avons décidé avec SQLI d’opter pour la vitrine Spartacus, une technologie headless de SAP. SQLI va également nous aider à optimiser nos process afin de gagner en efficacité et en rapidité pour assurer la croissance de nos ventes. Je peux définitivement dire que SQLI est le partenaire de notre stratégie digitale sur le long terme.

Reto Aeschbacher, Directeur Marketing de SCOTT Sports