Objets connectés
Accélérez concrètement votre transformation digitale
Accélérez concrètement votre transformation digitale
LUNETTE CONNECTÉE
MONTRE CONNECTÉE
IBEACON
ROBOTIQUE
NOUVELLES INTERACTIONS
SQLI, fort de son savoir-faire « User eXperience » et sa capacité d’innovation technologique, accompagne les DSI et les Directions Métier dans le décryptage des technologies, la mise en oeuvre d’expérimentations agiles, l’identification des usages, la validation des innovations par des tests utilisateurs et l’accompagnement à l’industrialisation des concepts validés. Une offre à haute valeur ajoutée pour tirer profit du digital.
A quoi ressembleront les pratiques et les outils SNCF de demain ? Quels seront les services du futur ? C’est ce qu’imagine la DSI Voyageurs SNCF. Toujours soucieuse d’améliorer le service rendu aux voyageurs et de faciliter le travail des métiers, elle est en veille permanente des nouvelles technologies et vient de présenter à son Président Guillaume Pepy, aux côtés de SQLI, une application Google Glass pour les contrôleurs.
SNCF souhaitait concevoir un POC (Proof Of Concept) Google Glass pour les contrôles des billets ; le but étant de pouvoir scanner le titre de transport avec les lunettes et valider un droit tarifaire instantanément.
En 3 semaines seulement, SQLI en a assuré le développement.
Séduite par le prototype novateur, la DSI Voyageurs l’a présenté à son Président Guillaume Pépy qui a également pu le tester directement. Celui-ci a ainsi découvert l’étendue des services rendus possibles avec ce type d’outils. Depuis, différentes directions se montrent très intéressées par ce prototype et réfléchissent d’ores et déjà à d’autres usages.
L’app Google Glass pour contrôleur est loin de constituer la seule initiative de la compagnie ferroviaire dans le domaine. En effet, d’autres projets innovants sont réalisés avec SQLI :
Pour ce prototype, nous avons choisi de nous appuyer sur SQLI qui est pour nous un partenaire sérieux en matière d’innovation. Grâce à ses compétences Android, nous avons pu utiliser pleinement le hardware des lunettes et ainsi mettre en place des interactions en temps réel avec l’utilisateur. Il était important de développer un premier cas d’usage des lunettes connectées, pour mieux comprendre leurs possibilités avant même leur démocratisation. Nous voulions ainsi montrer les services que pouvaient apporter ce nouveau type d’équipement, et voir comment il pourrait faire évoluer les gestes de contrôles.
Désormais, la DSI Voyageurs fait le lien entre les nouvelles technologies et les usages clients. Le principal challenge consiste surtout à définir l’interface de demain, qui ne pourra pas reposer sur un clavier, une souris ou un écran tactile. Grâce à notre expérience en matière d’objets connectés nous continuerons à accompagner SNCF dans ses projets innovants.